Pourquoi apprendre les bases de la psychogénéalogie ?

711

Dans le domaine de la psychologie, aborder la génétique peut être bénéfique afin d’aider les patients à mieux cerner leur problème. Bien souvent, les traumatismes transmis par les générations passées peuvent définir sa vie et sa personnalité. D’où l’intérêt de suivre une formation en psychogénéalogie. 

La psychogénéalogie : de quoi il s’agit ? 

La psychogénéalogie est une méthode thérapeutique utilisée par les psychologues ou les psychanalystes pour aider des patients en blocages émotionnels. Il s’agit d’un pont entre la généalogie et la psychologie. Anne Ancelin Schützenberger a fondé cette théorie en 1970. D’après elle, les événements, les secrets, les traumatismes, et les conflits familiaux vécus sont source de troubles psychologiques, de maladies et de comportements étrangers chez certaines personnes. Pour mettre en évidence sa théorie, de nombreux professionnels de la santé mentale ont décidé de mener des analyses et se fondent sur leurs propres observations. La psychogénéalogie est donc une approche transgénérationnelle. Elle se fonde sur de nombreux concepts de psychanalyse, à savoir l’inconscient collectif, la loyauté familiale invisible et le fantôme. En faisant une analyse approfondie de chaque membre d’une famille et sur plusieurs générations, le praticien permettra à son client d’établir des liens entre son vécu et son passé familial ainsi que des résonances. Il identifie ce qui a pu se transmettre de génération en génération et de s’en libérer définitivement. Pour en savoir plus, visitez https://reconvpro.com/produit/formation-psycho-genealogie-en-ligne/.

A lire également : Le projet associatif des Banques Alimentaires

Les bénéfices d’une formation en psychogénéalogie

Une formation en psychogénéalogie permet d’étudier tout l’univers de la transgénérationnelle, du génosociogramme et de tous les outils de la thérapie familiale. Le métier d’un psychogénéalogiste est à la fois passionnant et bouleversant. Il convient à ceux qui aiment aider les autres et qui souhaitent résoudre leurs problèmes relationnels et émotionnels. Suivre une formation en psychogénéalogie permet alors de : 

  • Découvrir les secrets de la psychogénéalogie ;
  • Comprendre l’histoire familiale ; 
  • Résoudre les troubles relationnels et émotionnels ; 
  • Explorer l’influence de son passé ancestral sur la vie présente. 

Cette formation 100 % en ligne permet d’acquérir des connaissances sur les techniques et les méthodes de la psychogénéalogie. En maîtrisant les bases de cette méthode thérapeutique, on aide ses patients à surmonter leurs blocages émotionnels. L’objectif de cet apprentissage est d’identifier les traumatismes familiaux et leur impact sur son comportement ou sur sa vie actuelle. Une personne victime d’un manque affectif a du mal à s’attacher avec une personne. Elle aura peur de la trahison et de l’abandon. Tel est donc le rôle d’un praticien en psychogénéalogie : l’aider à prendre confiance en lui et à s’épanouir sur le plan relationnel. 

A voir aussi : Comment prendre soin de votre mental

Études de cas sur la psychogénéalogie

Un cas très fréquent est le syndrome anniversaire. Bien souvent, les patients rappellent l’âge qu’ils avaient lorsque leur parent est décédé. Le syndrome anniversaire apparaît également lorsque leur propre enfant atteint le même âge quand le traumatisme a été vécu. Il y a aussi le cas d’une filiation méconnue qui nécessite grandement l’intervention d’un spécialiste de la psychogénéalogie. 

En bref, la psychogénéalogie cerne de nombreux problèmes liés aux traumatismes familiaux. Suivre une formation en psychogénéalogie permet alors d’aider ses clients à surmonter leur blocage émotionnel.