Comment trouver un médecin qui accepte de nouveaux patients ?

1652
a man showing something on the computer

Vous êtes en France et vous souhaitez contacter un médecin qui admet toujours de nouveaux patients ? En effet, à cause du taux élevé de la demande, la majeure partie des médecins n’acceptent plus d’ajouter de nouveaux noms à leur liste de patient. Toutefois, il existe des démarches à mener pour trouver un médecin disponible qui répond à vos attentes. Voici ci-dessous les meilleurs conseils pour trouver un médecin qui accepte de nouveaux patients.

S’enregistrer sur les listes gouvernementales des personnes sans médecin familial

En France, la grande partie des familles possède souvent un médecin de famille qu’il soit spécialiste ou généraliste. Toutefois, toutes les familles ne disposent pas des ressources indispensables pour en avoir. À cet effet, il est conseillé de s’inscrire directement sur la liste gouvernementale des patients sans médecin de famille lorsque vous en cherchez. Il s’agit d’une excellente alternative qui aide à accéder sans aucune difficulté à un médecin toujours disponible pour vous recevoir.

A lire en complément : Secteur de la santé : quelles formations suivre ?

Rappelons par ailleurs que dans de pareils circonstants, l’ordre d’inscription ne représente pas un élément crucial à respecter. Généralement, les autorités prennent en compte l’état de santé du malade pour fixer le jour et l’heure du rendez-vous. Notons également que l’enregistrement sur cette liste gouvernementale se renouvelle annuellement.

Contacter les médecins en milieu rural

Une analyse effectuée depuis quelques années a permis de savoir que les médecins présents en milieu rural sont disponibles et ouverts. Ils peuvent alors accepter rapidement de vous recevoir. Pour trouver facilement le médecin qui admet toujours de nouveaux patients, vous devez donc vous rendre en milieu rural. Ce denier pourra également vous accorder en plus d’un travail de qualité une grande disponibilité.

A découvrir également : Cours prépa PASS : votre ticket pour les études de médecine

Faire appel au groupement des médecins

Comportant plusieurs professionnels de la santé, ce groupement permet d’accéder facilement à un médecin disponible. De même, lorsqu’un médecin est libre, il peut décider de prendre en charge les patients de son collègue occupé. Rappelons que ce groupement renferme aussi d’autres professionnels comme les infirmiers, travailleurs sociaux administrant des soins sociaux, sages-femmes, etc.

Vérifier l’annuaire santé de l’assurance maladie ou solliciter un conciliateur

L’annuaire santé de l’assurance maladie représente un document bien fourni qui renferme la liste des médecins présents dans chaque ville. Il est vrai que le document n’indique pas avec précision si le médecin peut toujours recevoir de nouveaux clients.

Toutefois, après la consultation, vous aurez une idée claire sur la liste complète par ville des professionnels de la santé qui peuvent répondre promptement à votre demande. Il faut dire qu’il s’agit d’un excellent début pour aboutir à un rétablissement.

De même, sur ladite plateforme, vous pouvez prendre directement un rendez-vous avec le médecin de votre choix. Elle présente aussi des informations précises et détaillées sur le professionnel (spécialiste ou généraliste). En fonction de vos besoins, vous pouvez joindre alors le médecin qui vous convient le mieux.

Notons par ailleurs que si ce dernier n’évoque pas comme motif le débordement du travail, vous pouvez le rencontrer dans les jours qui suivent. À défaut de consulter l’annuaire santé de l’assurance maladie, vous pouvez faire recours aux services d’un conciliateur. Le conciliateur de la caisse primaire d’assurance maladie sera à même de vous donner les informations utiles sur la procédure à respecter afin de trouver un médecin qui accepte toujours de nouveau patient.