Comment évolue un bébé pendant la grossesse semaine par semaine ?

1688
femme enceinte

La grossesse est une période magique, durant laquelle bébé se développe et grandit, pour devenir un être humain. Dans ce guide, nous vous proposons de revenir sur les grandes étapes de la grossesse et du développement de bébé, semaine par semaine.

La grossesse est une période magique, durant laquelle un embryon formé par la fusion entre un ovule et un spermatozoïde grandit pendant 9 mois, se développe, pour enfin devenir un être humain. Pour mieux comprendre comment se déroule la grossesse, nous vous proposons de revenir sur les grandes étapes du développement de bébé : découvrez la grossesse semaine par semaine, dans ce guide.

A lire aussi : Reconnaître un enfant : mode d'emploi !

Le premier trimestre de la grossesse : une évolution rapide

La toute première étape de la grossesse concerne la nidation. L’embryon trouve sa place dans l’utérus, et va alors s’y développer. En fonction de la date de grossesse, il est déjà possible d’en connaître le terme.

  • La formation et le développement du coeur, qui se déroule à la troisième semaine de grossesse. La formation du coeur s’accompagne de la création de la peau, des dents, des cheveux, du sang, mais aussi de la vessie des poumons, etc.
  • La création du système digestif : au deuxième mois de grossesse, la bouche et le nez se forment, ainsi que des bourgeons dentaires, formant le système digestif de l’embryon.
  • La différenciation des organes génitaux : il est possible de connaître le sexe de bébé au troisième mois de grossesse. À ce stade, il mesure 11 cm pour 50 grammes.

Le deuxième trimestre de la grossesse : du stade d’embryon à celui de foetus

Lorsque le deuxième trimestre de la grossesse est entamé, l’embryon est renommé « foetus ».

A lire également : Une nouvelle étude indique que les blessures causées par l'accouchement à l'aide d'une pince sont à la hausse.

  • La diminution du risque de fausse couche : à la fin du troisième mois de grossesse, les professionnels de santé estiment que le risque de fausse couche est faible.
  • La formation des mains : d’ailleurs, sur les échographiques du suivi de grossesse, on peut même constater la formation des ongles. Pendant cette période, le foetus développe également ses sens. Il est alors réactif au toucher. On constate également lors du quatrième mois de grossesse la formation des oreilles, des yeux, etc. Bébé bouge beaucoup et change de position dans l’utérus.
  • Une croissance très rapide : le foetus se développe et la maman commence à sentir ses mouvements. Au 5ème mois de grossesse, bébé mesure 28 centimètres pour 500 grammes. Il prendra 400 grammes en l’espace d’un mois. En effet, à la fin du troisième trimestre de grossesse, le poids de bébé est de 900 grammes. Pour en savoir plus sur la courbe de croissance du foetus, rendez-vous sur mamanvogue.fr.

Le troisième trimestre : bébé développe ses sens

À la fin du deuxième trimestre de grossesse, les sens de bébé se sont éveillés. Ils ne feront que se développer, durant le dernier trimestre.

  • Les sensations de bébé sont décuplées : le futur bébé est sensible à la lumière. En effet, son cerveau se développe rapidement et ses yeux sont pleinement fonctionnels, à l’instar de la majorité de ses organes.
  • La position tête en bas : au septième mois de grossesse, bébé se prépare déjà à venir au monde. Il se place la tête en bas jusqu’à la naissance.
  • Au 8ème mois de grossesse, bébé peut naître sans risque : en effet, une naissance un mois avant le terme ne représente aucun risque de complications. En revanche, le bébé serait considéré comme prématuré et devrait profiter d’une prise en charge attentive.