Gloria Santiago est toujours à la recherche de moyens d’ajouter plus de fruits et de légumes dans les collations de ses enfants. Comme beaucoup d’enfants, son fils Brayden, 6 ans, et sa fille Catalina, 4 ans, sont pas de grands fans de grignotage avec des bâtonnets de carottes et du brocoli.. Elle était donc excitée lorsqu’elle a trouvé des barres granola et des croustilles faites avec de vrais légumes et fruits.
Il y a beaucoup de collations pour les enfants qui ont des emballages qui se vantent d’être « faits avec de vrais fruits et légumes ». De plus, en examinant rapidement la liste des ingrédients sur les craquelins, les fruits à mâcher ou les croustilles qui font ces allégations, vous trouverez des légumes secs ou déshydratés, de la purée de fruits ou du concentré de fruits. .related-article-block{display:inline-block;width:300px;padding:0.5rem;margin-left:0.5rem;float:right;border:1px solid #ccc}@media (max-width : 525px){.related-article-block{float:none;display:block;width:280px;margin:0 auto 2rem}}}}10 façons d’inciter vos enfants à manger plus de fruits et de légumes dans les lunchs scolaires
A lire également : Comment savoir si on est guéri de la gale ?
Mais est-ce que les barres granola, les croustilles aux fruits ou les croustilles de légumes avec un soupçon d’épinards séchés ou de raisins en purée comptent vraiment comme une portion de légumes ? Non, non.
Malheureusement, ces ingrédients ne fournissent pas une tonne de valeur nutritive parce qu’une si petite quantité est utilisée. Une portion de légumes ou de fruits est une demi-tasse. Les petits morceaux de légumes séchés ou de purée de fruits dans ces collations ne feront pas beaucoup plus qu’une cuillerée à thé tout au plus. C’est une énorme différence.
A lire aussi : Les pharmacies au renfort de la stratégie contre la Covid
Certains fabricants de produits alimentaires vont plus loin et affirment que leurs produits contiennent des nutriments que l’on trouve dans une portion de légumes. Ces types de produits – habituellement des barres granola – sont faits de poudres ou d’extraits de légumes, qui sont fabriqués à l’aide d’un procédé spécial de déshydratation sous vide qui concentre les légumes pour retenir plus de vitamines et de minéraux dans une petite quantité de poudre.
Lorsque vous consultez le tableau de la valeur nutritive de tout produit qui prétend contenir des légumes, vous verrez que la teneur en vitamines est proche de zéro. Puisque les fruits et légumes sont remplis de vitamines A et C, c’est un signe révélateur que la collation n’est pas vraiment riche en légumes et en fruits. Les produits faits avec de la poudre de légumes rapporteront plus près de 20 à 30 pour cent de la valeur quotidienne de ces vitamines, mais même encore, ils ne sont pas aussi nutritifs que de manger des légumes entiers ou des fruits. C’est parce que les poudres de légumes ne contiennent pas les fibres, les antioxydants et les phytonutriments que les fruits et légumes entiers contiennent. Et c’est l’ensemble de ces éléments nutritifs qui rendent les légumes et les fruits si sains et les associent à un risque réduit de maladie cardiaque, de diabète de type 2 et de cancer.
Les nombreux nutriments contenus dans les fruits et légumes entiers agissent en synergie pour nourrir l’organisme. Lorsque ces composants sont isolés dans des ingrédients transformés, ils n’ont pas le même effet bénéfique.
Bien sûr, les collations faites avec des morceaux de légumes et de fruits sont parfaites pour servir vos enfants. Mais il est important de ne pas les considérer comme des fruits ou des légumes. Aucune collation transformée ne peut remplacer la vraie chose. De plus, servir aux enfants des fruits et des légumes entiers et véritables est la meilleure façon de les aider à acquérir un goût pour eux, de sorte qu’ils deviennent un aliment de base dans leur régime alimentaire pour les années à venir.
Pour en savoir plus :
Comment élever un enfant qui aime les légumes
5 recettes regorgeant de légumes que les enfants adoreront