La soupe au poulet et aux nouilles aide-t-elle vraiment votre enfant à attraper froid ?

1587

Quand mon mari est malade, il ouvre toujours une boîte de soupe au poulet et aux nouilles. Sa mère le lui servait à chaque fois qu’il restait à la maison avec une fille. froid comme un enfant et il insiste pour que ça soulage ses douleurs et l’aide à se dégager le nez. Il utilise la même stratégie avec nos deux enfants quand ils sont malades, et cela semble fonctionner.

« La soupe au poulet a de la valeur parce que c’est un liquide qui aide à rester hydraté et qu’elle contient des électrolytes, et ce sont de bonnes choses pour les gens qui sont malades « , dit Daniel Flanders, pédiatre à Toronto.

Lire également : 3 maladies génétiques rares

La soupe au poulet et aux nouilles est utilisée comme remède depuis des siècles, et il existe des données scientifiques qui confirment l’importance du bien-être. Dans une étude publiée dans la revue médicale Chest en 2000, les chercheurs ont découvert que la combinaison de certains ingrédients, comme les légumes et les matières grasses, avait un effet anti-inflammatoire qui peut aider à soulager les symptômes d’un infection des voies respiratoires supérieures.

.related-article-block{display:inline-block;width:300px;padding:0.5rem;margin-left:0.5rem;float:right;border:1px solid #ccc}@media (max-width : 525px){.related-article-block{float:none;display:block;width:280px;margin:0 auto 2rem}}}}bowl of chicken soup with vegetables and alphabet pasta spelling yummy9 recettes de soupe au poulet réconfortantesDans une autre étude publiée dans Chest en 1978, les chercheurs ont découvert que la soupe de poulet chaude augmentait le flux de mucus dans les voies nasales mieux que l’eau chaude. Bien que les vapeurs d’eau chaude aident à soulager la congestion, l’étude a conclu que la soupe de poulet avait un mécanisme supplémentaire qui en augmentait les bienfaits, soit par la réaction de l’organisme à l’arôme ou au goût.

A voir aussi : Comment prendre la température de votre enfant

Bien que Flanders affirme qu’il n’y a pas suffisamment de preuves concluantes sur les mérites médicaux de la soupe au poulet, il croit qu’il y a quelque chose à ce sujet qui a un effet… avantage pour les enfants. « Si donner de la soupe à un enfant malade fait partie de la culture et de la tradition familiale et que cela a été fait génération après génération, il n’y a aucune raison de ne pas la donner, car elle pourrait avoir un aspect curatif « , dit-il. Même si ce n’est que l’effet placebo de dire à vos enfants que la recette de soupe au poulet et nouilles de grand-mère leur fera du bien.

Si vous choisissez de servir un bol de soupe à votre enfant malade, veillez à ce qu’il ne soit pas trop chaud au point de lui brûler la bouche. Testez-le vous-même avant de le mettre sur la table – si vous pouvez le manger confortablement, c’est très bien de le leur donner. Si votre enfant n’aime pas la soupe au poulet et aux nouilles, ne le lui imposez pas en pensant qu’elle a un effet médicinal, dit Flanders. Aidez-les plutôt à rester hydratés avec une boisson électrolytique (comme Pedialyte) ou des craquelins salés et du jus dilué.

En plus de l’hydratation, le meilleur traitement pour le rhume c’est le repos. L’acétaminophène et l’ibuprofène peuvent aussi aider si votre enfant a de la fièvre ou s’il est très inconfortable, dit Flanders. « L’autre chose que je dis aux parents, c’est beaucoup de câlins et beaucoup d’attention. Et la soupe en fait partie. »

Pour en savoir plus :
7 remèdes maison pour le rhume des enfants qui fonctionnent réellement
10 activités d’arrêt maladie