La sécheresse peut être dangereuse pour les seniors

1416
La sécheresse peut être dangereuse pour les seniors

Les personnes âgées sont fragiles, surtout lorsque les températures sont élevées. Elles n’ont pas toujours l’instinct de boire et cela peut entraîner une vraie déshydratation. De ce fait, si le danger est réel pour la faune et la flore, il ne faut pas négliger l’impact sur les seniors. Pour en savoir plus sur la sécheresse, il sera judicieux de vous rapprocher d’un professionnel qui dispose de toutes les connaissances indispensables. 

Attention à l’augmentation des températures

Il y a quelques années, les Français ont été impactés par une forte canicule qui a entraîné le décès de nombreux seniors. Depuis, le gouvernement a pu mettre en place des solutions et un plan spécial notamment pour aider les personnes en difficulté. Les conséquences pour l’environnement, les animaux et les humains sont importantes. En cas de sécheresse, ce sont les populations les plus fragiles qui sont à surveiller le plus possible. 

A voir aussi : Les bienfaits du sport pour les seniors : sélection des activités adaptées et conseils pour une pratique sécurisée

  • Les bébés, les enfants et les personnes âgées souffrent forcément de l’augmentation des températures.
  • Les organismes se fatiguent plus facilement, vous avez une consommation d’eau réduite et cette absence de réflexe peut entraîner la mort.
  • De plus, dans certains pays, la sécheresse peut causer de la famine, mais également des épidémies et la malnutrition augmente.

Les régions sont souvent contraintes d’appliquer des restrictions pour que la consommation d’eau soit limitée afin de ne pas aggraver la sécheresse. Cette dernière touche les nappes phréatiques, par exemple, qui ne sont plus alimentées par l’eau de pluie. C’est pour cette raison qu’il est souvent interdit d’arroser les pelouses, les potagers ou encore de nettoyer les véhicules. 

Pour l’agriculture, les conséquences sont aussi importantes puisqu’il n’est pas possible d’arroser en fonction des besoins des plantes. Cela entraîne alors des pertes au niveau des cultures et les agriculteurs peuvent être face à des ventes moins nombreuses. Il ne faut donc pas négliger la sécheresse. 

Lire également : Gérer efficacement le stress chez les seniors : conseils et astuces à connaître