En tant que filiale du groupe Cegedim, iSanté joue un rôle de premier plan en matière de tiers-payant. Pour dire vrai, il est présent sur l’ensemble du territoire français et offre de nombreux services innovants relatifs aux soins de santé. Grâce au développement d’un service consacré au tiers payant et aux professionnels de santé, iSanté, à travers ses partenaires, facilitent l’accès aux soins. En règle générale, ce système bénéficie aux adhérents. Mais il montre également des avantages pour les professionnels de santé. Suivez-nous pour tout savoir.
Plan de l'article
Qu’est-ce ce que le système iSanté ?
Pour faire simple, iSanté est un mécanisme de remboursement de soins de santé. Essentiellement, il permet aux assurés de ne pas avancer les frais liés à leurs soins médicaux. Ainsi, la facture de soins est directement adressée à l’assurance-maladie ou à la mutuelle par les professionnels de santé. Le processus ne connaît donc aucune intervention de l’adhérent. Notons que pour bénéficier du système iSanté, il est primordial de souscrire une complémentaire santé. Le plus souvent, cette dernière s’occupe des dépenses non couvertes par l’assurance-maladie. Également, il peut s’avérer important de s’assurer que les prestataires de soins consultés par le bénéficiaire sont bel et bien conventionnés avec sa mutuelle.
A lire en complément : Comment choisir les meilleures lunettes selon la forme de son visage ?
En outre, iSanté prend en charge de nombreux paramètres. On peut citer :
- La gestion des flux ;
- La gestion des attestations ;
- La géolocalisation ;
- La médicalisation des prestations, etc.
Ces derniers garantissent une excellente accessibilité aux soins en parallèle. Les méthodes de règlement y afférent, pour finir, sont aussi rapides, sécurisées que simples.
A découvrir également : L'examen médical : un moment clé dans la prise en charge du patient
Le système iSanté : quelle importance pour les professionnels de santé ?
Les assurés iSanté bénéficient de nombreux avantages. Bien évidemment, ceux-ci impactent positivement le système sanitaire en général et plus particulièrement les professionnels du domaine. Plus précisément, les adhérents profitent d’une réduction des coûts, car ils ne réalisent aucune avance des frais de soins. La simplification des procédures et les avantages spéciaux sont à noter absolument. On pourrait aussi évoquer la possibilité de bénéficier de réductions sur les délais de remboursements. En effet, les paiements sont effectués directement entre l’assurance maladie et les fournisseurs de soins.
Au moyen des fonctionnalités offertes par le tiers payant, iSanté met à l’actif des professionnels de santé une solution pratique pour les démarches médicales.
Comment bénéficier des services iSanté ?
Pour profiter du système iSanté, il suffit à l’assuré de présenter une carte iSanté auprès de l’établissement hospitalier ou pharmaceutique. Toutefois, ce dernier doit être un membre du réseau conventionné. Aussi, il y a lieu de rappeler que la possession d’une carte tiers payant nécessite l’affiliation à une assurance maladie qui propose ce service. La détention d’un contrat mutuel incluant cette option peut également faire l’affaire. Il est donc conseillé de vérifier auprès de sa mutuelle ou de sa compagnie d’assurance l’inclusion de cette option dans le contrat souscrit.
Parfois, certaines conditions doivent être remplies pour profiter du système iSanté. À titre d’illustration, on peut exiger que l’assuré soit à jour dans ses cotisations.