Comment la relaxation peut-elle m’aider ?

978
yoga

Explorer la relaxation peut vous aider à prendre soin de vous lorsque vous vous sentez stressé ou inquiet. La relaxation ne fera peut-être pas disparaître ce qui vous stresse ou vous inquiète. Mais elle peut vous permettre de vous détacher mentalement de ces sentiments et vous aider à vous recentrer.

Il existe de nombreux exercices de relaxation. Beaucoup peuvent être faits en peu de temps et sans matériel. Jetez un coup d’œil aux conseils et idées ci-dessous pour voir comment la relaxation peut s’intégrer dans votre vie quotidienne.

A lire en complément : Savon au lait de chèvre : quels sont les bienfaits sur la peau ?

Ne vous inquiétez pas si certaines idées ne vous conviennent pas. Essayez simplement celles qui fonctionnent.

Utilisez une balle anti stress

La balle anti stress est un objet fidget très utilisé par les personnes anxieuses. Avec une boule anti stress entre les mains, il sera bien plus facile pour toi de te détendre au quotidien. Avec ce jouet fidget tu pourras enfin connaître un quotidien sans la moindre pression!

A voir aussi : Manger des œufs au plat pendant la grossesse : risques et conseils

Faites une pause

La relaxation ne doit pas nécessairement vous prendre beaucoup de temps. Il suffit de s’éloigner de quelque chose de stressant pendant quelques minutes ou de s’éloigner de sa routine et de ses pensées habituelles pour avoir suffisamment d’espace et de distance pour se sentir plus calme.

  • Lisez un livre ou un magazine, même si ce n’est que pour quelques minutes.
  • Faites-vous couler un bain, regardez un film, jouez avec un animal de compagnie ou essayez une nouvelle recette.

Essayez la relaxation active

Se détendre ne signifie pas forcément rester assis. L’exercice doux peut aussi vous aider à vous détendre.

  • Faites une promenade, à votre rythme. Vous pouvez choisir de faire une promenade plus longue, mais même quelques minutes de marche peuvent vous aider à vous détendre.
  • Recherchez un cours que vous aimeriez essayer, comme le yoga, le Pilates ou le stretching doux.
  • Essayez des exercices assis, que vous pourrez intégrer plus facilement dans votre journée si vous êtes occupé. Ils peuvent également vous aider si vous avez une mobilité réduite qui rend les autres exercices difficiles. Le NHS propose une sélection d’exercices assis que vous pouvez essayer.

Concentrez-vous sur votre respiration

Apprendre à respirer plus profondément peut vous aider à vous sentir beaucoup plus calme. Cela ne prend que quelques minutes et peut être fait n’importe où.

peinture

  • Inspirez par le nez et expirez par la bouche. Essayez de garder les épaules basses et détendues, et placez votre main sur votre ventre – il doit se soulever à l’inspiration et retomber à l’expiration.
  • Comptez pendant que vous respirez. Commencez par compter « un, deux, trois, quatre » lorsque vous inspirez et « un, deux, trois, quatre » lorsque vous expirez. Essayez de trouver ce qui est le plus confortable pour vous.

Soyez créatif

Le fait d’entrer en contact avec votre côté artistique peut vous aider à vous sentir plus calme et plus détendu.

  • Essayez de peindre, dessiner, bricoler, jouer d’un instrument de musique, danser, cuisiner ou coudre.
  • Essayez de ne pas trop vous soucier du produit fini. Concentrez-vous simplement sur votre plaisir.
  • Consultez notre page sur les exercices de relaxation pour obtenir d’autres idées sur la façon d’utiliser les activités créatives pour se détendre.

Passez du temps dans la nature

Passer du temps à l’extérieur et dans des espaces verts peut être bénéfique pour votre santé physique et mentale.

  • Promenez-vous dans un espace vert si vous le pouvez, en prenant le temps de remarquer les arbres, les fleurs, les plantes et les animaux que vous voyez en chemin. Consultez notre page sur les exercices de relaxation pour un moment de méditation guidée dans la nature.
  • Passez un peu de temps à participer à la conservation, que ce soit en creusant dans votre propre jardin ou en prenant part à un projet vert local. Vous pouvez trouver des projets et des activités de plein air adaptés à votre niveau de mobilité. Consultez nos pages sur la nature et la santé mentale pour plus d’informations sur la manière de trouver des projets dans votre région. Si vous vivez dans une région où il est difficile d’accéder à la nature et aux espaces verts, notre page sur les moyens de surmonter les obstacles peut vous aider.

Imaginez un endroit serein

Même si vous ne pouvez pas vous échapper physiquement, votre imagination peut vous transporter dans un endroit où vous vous sentez calme.

  • Pensez à un endroit relaxant et paisible. Vous pouvez choisir un souvenir d’un endroit où vous êtes allé, ou un endroit que vous avez imaginé.
  • Fermez les yeux et pensez aux détails de cet endroit. À quoi ressemble-t-il ? Quels types de couleurs et de formes pouvez-vous voir ? Entends-tu des sons ? Est-il chaud ou froid ? Laissez votre esprit vagabonder et votre corps se détendre.

Écoutez de la musique

La musique peut vous détendre, vous connecter à vos émotions et vous distraire des pensées inquiétantes.

musique

  • Écoutez vos chansons préférées. Vous pouvez danser ou chanter en même temps, ou simplement fermer les yeux et apprécier.
  • Écoutez vraiment la musique. Pouvez-vous distinguer les différents instruments ? Entendez-vous un battement de tambour ou un certain rythme ? Concentrez-vous sur la musique et laissez les autres pensées s’évanouir.

Faites une vérification technique

La technologie peut vous aider à vous sentir connecté, mais si vous l’utilisez beaucoup, elle peut contribuer à vous faire sentir occupé et stressé. Faire une pause peut vous aider à vous détendre, même si elle n’est que de courte durée.

  • Essayez d’éteindre votre téléphone pendant une heure, si vous le pouvez.
  • Éloignez-vous de la télévision, ou passez une soirée sans consulter vos e-mails ou les réseaux sociaux. Profitez de ce temps pour faire quelque chose de relaxant. Vous pouvez essayer certaines des idées ci-dessus.