Le thé aux feuilles de framboisier induit-il le travail ?

1610

Pendant des siècles, les femmes enceintes ont siroté du thé fait à partir des feuilles d’une plante de framboise en préparation pour la naissance et un plus rapide, travail plus facileet les futures mamans d’aujourd’hui maintiennent cette tradition. « Beaucoup de gens m’interrogent à ce sujet « , dit Carly Beaulieu, sage-femme à Edmonton. « C’est vraiment populaire. »

Nous avons consulté Beaulieu, ainsi que la naturopathe Erica Nikiforuk et l’obstétricienne et gynécologue Nirmala Chandrasekaran pour obtenir des renseignements sur ce remède souvent utilisé.

A lire également : Choisir sa contraception : ce qu’il faut savoir !

Quels sont les avantages ?

Longtemps utilisé en Europe et en Amérique du Nord, ce remède traditionnel à base de plantes est réputé pour renforcer et tonifier l’utérus, améliorer la qualité de l’eau et de l’air. efficacité des contractions et raccourcir le travail. « C’est un aliment très nutritif pour l’organisme qui contient beaucoup de vitamines et de minéraux « , dit M. Beaulieu. « Ça rend les contractions plus efficaces et c’est bon pour la production de lait. »

Peut-elle provoquer le travail ?

Non, dit Beaulieu. C’est une idée fausse que le thé aux feuilles de framboise peut déclencher le travail. « C’est juste un tonique pour l’utérus », dit-elle. « Il n’a aucun effet sur les hormones ou l’activité de l’utérus. Vous le buvez uniquement pour les nutriments. »

A voir aussi : Pourquoi personne ne m'a dit que les péridurales ne fonctionnent pas toujours ?

Comment dois-je le prendre ?

.related-article-block{display:inline-block;width:300px;padding:0.5rem;margin-left:0.5rem;float:right;border:1px solid #ccc}@media (max-width : 525px){.related-article-block{float:none;display:block;width:280px;margin:0 auto 2rem}}}}Alt textTisanes à éviter pendant la grossesseBeaulieu recommande de boire quatre à six tasses de thé à la feuille de framboise par jour dans la salle de bains. troisième trimestre. « D’habitude, je dis aux gens de faire un litre ou deux à la fois et de le boire avec un peu de miel « , dit-elle. Le thé, qui a plus un goût de thé noir que de thé aux fruits, peut être acheté dans les magasins d’aliments naturels en sachets de thé ou en feuilles.

Quelle est la preuve ?

Malheureusement, il y a peu de preuves scientifiques démontrant que le tonique présente des bienfaits. « Ses effets ne sont pas clairement étayés dans la littérature médicale « , dit Nikiforuk. Elle cite une étude, menée en Australie en 1999, qui a montré que les femmes qui consommaient du thé aux feuilles de framboisier étaient moins susceptibles d’accoucher avant ou après l’accouchement et moins susceptibles d’avoir besoin de césariennes. « Le problème avec l’étude, c’est qu’elle était petite, avec un peu plus de 100 femmes, dit-elle. « On ne peut pas tirer de conclusions d’une étude de cette taille. » Une autre petite étude australienne a trouvé un raccourcissement du deuxième stade du travail d’environ neuf minutes.

Il n’y a pas de mal à le prendre ?

C’est difficile à dire parce que, encore une fois, il y a eu très peu de recherches scientifiques. Chandrasekaran dit qu’une étude a démontré qu’il n’a pas d’effets néfastes sur les femmes ou leurs bébés, mais c’était un petit essai. Nikiforuk ne le recommande généralement pas à ses clients. Elle cite une autre étude canadienne sur des modèles animaux qui a montré des effets variables : Parfois, le thé a augmenté l’ocytocine, tandis que d’autres fois, il a augmenté et l’a ensuite inhibée. « Le message à retenir de l’étude sur les animaux est que cela ne fonctionnera pas à tous les coups et qu’il ne fait pas toujours la même chose dans tous les cas « , dit-elle. « C’est définitivement quelque chose qui devrait être discuté avec le médecin ou la sage-femme qui supervise la grossesse. » Bien que Beaulieu convienne que les preuves scientifiques font défaut, des milliers d’années d’utilisation par différentes tribus et cultures sont des preuves suffisantes pour elle.

Y a-t-il autre chose que je puisse faire pour réduire le travail ?

Bien qu’il serait bien d’avoir une formule magique pour un travail facile, elle n’existe pas. Chandrasekaran dit qu’elle recommande à ses patients de rester actif et en bonne santé. Bien qu’elle reconnaisse que le thé à la feuille de framboise est utilisé depuis des siècles, en tant que médecin, elle dit qu’elle se forge ses opinions sur la base de preuves. « Il n’y a pas beaucoup d’études à ce sujet, dit-elle. « Je ne dis pas aux patients de ne pas le prendre, mais je ne le conseille pas. »

Pour en savoir plus :
Que pouvez-vous manger et boire pendant le travail ?
7 mythes courants sur le travail – et les vérités qui les sous-tendent

Les précautions à prendre lors de la consommation de thé aux feuilles de framboisier pendant la grossesse

Vous devez noter que les femmes enceintes devraient être extrêmement prudentes lorsqu’elles consomment du thé à la feuille de framboise. ‘Pendant longtemps, on a pensé que le thé aux feuilles de framboisier était sans danger pour les femmes enceintes‘, déclare Chandrasekaran. ‘Mais il y a des indications selon lesquelles cela pourrait induire des contractions et augmenter le risque d’accouchement prématuré‘. Les preuves sont encore limitées et la plupart des experts continuent à recommander aux futures mamans de limiter leur consommation de ce thé.

Certains experts suggèrent aussi que toutes les femmes qui envisagent l’utilisation d’un remède naturel pendant la grossesse devraient parler avec un médecin ou une sage-femme avant d’envisager quelque chose, y compris le thé à la feuille de framboise. Bien qu’il soit tentant d’utiliser des remèdes naturels au lieu d’autres médicaments plus conventionnels, vous devez être sûr(e) qu’ils sont sans danger pour vous et votre bébé.

Pour en savoir plus :
Les aliments courants qui peuvent affecter votre humeur

Les autres bienfaits du thé aux feuilles de framboisier pour la santé féminine

En plus de ses effets sur le travail, les feuilles de framboisier ont aussi été étudiées pour d’autres avantages potentiels pour la santé féminine. Par exemple, certains prétendent que cela peut aider à soulager les douleurs menstruelles et améliorer la régularité des cycles menstruels. Il faut bien noter que la plupart de ces études étaient petites et ne présentaient donc pas suffisamment de preuves solides pour confirmer ou infirmer ces allégations.

Comme avec tout remède naturel ou médicament alternatif, vous devez toujours parler avec votre médecin ou votre sage-femme avant d’envisager son utilisation régulière. Chaque personne est différente et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre.