Reconnaître un enfant : mode d’emploi !

1435

La reconnaissance de paternité est un acte juridique par lequel un homme est reconnu comme étant le père d’un enfant. La procédure à suivre est fonction du cadre dans lequel est né l’enfant : mariage ou hors mariage.

Reconnaissance d’un enfant : cas d’un couple marié

Dans ce cas, le mari est présumé être le père de l’enfant à condition qu’il soit né dans le mariage. Toutefois, il peut arriver qu’une reconnaissance ait été faite au départ et que le mai se rende compte qu’il n’est pas en fait le vrai père. La reconnaissance étant un acte juridiquement irrévocable, il devra se rapprocher de la justice afin d’entamer la procédure de contestation de paternité. Cette demande n’est pas toujours acceptée par les tribunaux. Le juge peut soit la rejeter si après examen il se rend compte que cette décision va à l’encontre des intérêts de l’enfant. Cependant, la procédure d’annulation ne peut se faire aussitôt. Il faut attendre 10 ans à partir de la date de la reconnaissance de l’enfant avant d’entamer la procédure. La mère peut aussi introduire une procédure en reconnaissance forcée de paternité et demander à ce qu’un test de paternité soit établi. Pour le faire suite à une autorisation du tribunal, réservez votre test de paternité sur ce site

A voir aussi : Je ne voulais pas que mon mari soit dans la salle d'accouchement.

Comment reconnaître son enfant ?

La reconnaissance d’un enfant se fait auprès du service d’État civil de la mairie de la ville de naissance. À travers cette reconnaissance, l’homme déclare ainsi être le père de l’enfant. C’est ce que prescrit l’art de vivre. Cette reconnaissance peut se faire avant la naissance par le père ou la mère, et se confirme après la naissance. La reconnaissance prénatale met à l’abri des problèmes qui se posent lorsque la maternité est sous X ou encore lorsque le décès du père survient avant la naissance de l’enfant. La reconnaissance peut aussi se faire secrètement à la demande du requérant par acte notarié.

A découvrir également : Ce que vous devez savoir avant d'obtenir une péridurale