Quel est le mode de fonctionnement des pharmacies de garde à Marseille ?

983

La plupart des habitants ne connaissent sûrement pas qu’à Marseille, il existe environ 400 pharmacies ouvertes chaque jour. Cependant, il y a les pharmacies de garde qui peuvent aussi fournir des médicaments d’une autre manière, elles sont au nombre de 10 en moyenne pour offrir leurs services en cas d’urgence. Mais il existe également celles qui sont ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C’est pourquoi on va vous expliquer leur mode de fonctionnement en dehors des heures d’ouverture.

Comment reconnaître une pharmacie de garde dans la ville de Marseille ?

Comme la maladie ne prévient pas, il se peut qu’on souffre d’un problème digestif ou autre en dehors des jours ouvrables. Cela peut être un dimanche ou bien, pendant les jours fériés, et en ayant obtenu une ordonnance du médecin, vous allez devoir trouver une pharmacie ouverte. 

A découvrir également : La fleur de CBD : quelle est son utilité ?

Le souci, c’est qu’on peut oublier de poser la question au médecin alors que faire dans ce cas de figure ? La première réflexion, c’est de prendre le téléphone et de trouver sur Internet les pharmacies ouvertes à proximité de votre localisation. D’ailleurs, il est possible d’obtenir la liste des pharmacies qui sont ouvertes toute la semaine à l’aide d’un site spécialisé. 

D’un côté, il est fort probable de retrouver cette liste un peu partout, comme sur :

A découvrir également : Appareils auditifs : nouveautés et innovations technologiques

  • Le tableau d’affichage à la mairie ;
  • Le mur des pharmacies locales.

Ainsi, vous pourrez obtenir les horaires d’une pharmacie de garde à Marseille facilement. Bien sûr, on ne peut pas oublier la méthode traditionnelle avec la presse locale. En effet, l’État fournit une partie dédiée pour afficher où les habitants ou les touristes peuvent se procurer des médicaments sans problèmes. Mais dans tous les cas, le web est le moyen le plus rapide pour trouver une pharmacie de garde pas loin de chez vous.

Est-ce que la tarification est similaire dans les pharmacies de garde ? 

Non, les pharmacies de garde ont une autre tarification comme elles sont rémunérées par heure. C’est-à-dire que le personnel présent est payé selon les heures auxquelles il travaille en dehors des heures normales. Normalement, c’est la sécurité sociale qui se charge de vérifier si les médicaments achetés ont été effectués un dimanche ou un jour férié. 

Cependant, ce sont les pharmacies de garde qui ont leur propre règle pour la facturation. Effectivement, il existe un système de majoration pour chaque ordonnance. Dans le cas des pharmacies de garde à Marseille, cette majoration s’élève entre 2 et 8 euros selon l’heure et le jour. 

Par ailleurs, si vous achetez vos médicaments un dimanche en journée, la tarification n’est pas la même. Ce qui est certain, c’est que les médicaments seront plus cher que pendant les heures d’ouverture normales. 

Quant aux pharmacies ouvertes à tout moment, elles n’ont pas le droit à ce régime alors si vous souhaitez acheter un médicament à un prix normal, il va falloir en trouver une à Marseille. 

Quelle est la réglementation des pharmacies de garde à Marseille ? 

Il faut préciser que les pharmacies à Marseille doivent se mettre d’accord pour les heures de garde à chaque début d’année. Ce qui veut donc dire que les autres pharmacies connaissent le tour de garde de chacune des pharmacies en ayant un calendrier.  

Toutefois, celles qui s’engagent à s’ouvrir pendant les jours fériés et les dimanches n’ont pas à suivre cette réglementation.