Qui fait les facettes dentaires ?

1405

Les facettes dentaires sont de petites pellicules en céramique qui apportent une amélioration à l’esthétique des dents. Elles sont souvent posées sur les incisives et les canines et favorisent la correction de la couleur ainsi que de la forme des dents. Vous pouvez ainsi faire un recours à la pose des facettes lorsque vos dents sont trop petites, usées ou cassées. Mais il est important d’aller vers les spécialistes en raison de la délicatesse de l’opération. Qui est habilité pour poser les facettes dentaires ? Découvrez dans la suite de votre lecture les personnes spécialisées dans la pose des facettes.

Qui doit poser les facettes dentaires ?

Poser les facettes dentaires n’est pas réservé à tout le monde. Il s’agit en effet d’une lourde responsabilité. Ainsi, les facettes dentaires doivent être placées par les médecins dentistes, et particulièrement les médecins formés à l’esthétique du sourire. Pour améliorer le sourire d’une personne, il est important d’avoir une certaine compétence. Il est aussi capital de le faire dans de bonnes conditions.

A lire aussi : Organisation mondiale de la santé : Définition de la santé

La compétence et le savoir-faire de votre médecin vont déterminer la qualité de votre sourire. Faites donc recours aux véritables experts dans le domaine.

Quelle spécialité pour poser les facettes dentaires ?

Les facettes dentaires doivent être posées par les médecins dentistes. Cependant, il n’existe pas encore un niveau de spécialité requis pour la pose des facettes dentaire. Ainsi, pour poser les facettes dentaires, vous devez recourir à un médecin dentiste. Outre cela, vous devez également effectuer une formation en dentisterie esthétique. Ainsi, vous pouvez en tant que patient, interroger votre médecin sur la formation qu’il a suivie.

Lire également : Les avantages des lunettes anti lumière bleue

En effet, certains professionnels ne sont toujours pas bien placés pour coller les facettes en raison de l’évolution des techniques de collage. N’hésitez dons pas à poser de questions afin d’être plus éclairé sur la spécialité du médecin.

Combien de rendez-vous pour poser les facettes dentaires ?

Pour poser les facettes dentaires, il suffit de prendre les rendez-vous avec votre médecin en fonction de votre disponibilité. Les facettes dentaires peuvent être placées en trois séances environ lorsqu’il s’agit d’une cassure ou de la couleur des dents. Lorsque le changement en question a plus d’ampleur, vous devez prendre plus de rendez-vous. Il s’agit notamment des rendez-vous d’essais permettant avoir une vue du résultat final.

Au premier rendez-vous, vous devez expliquer au médecin les raisons pour lesquelles vous désirez poser des facettes. Après cet entretien, votre médecin se chargera de vous consulter, de prendre des images et de faire des radiographies. Au deuxième rendez-vous, le médecin en prenant en compte vos attentes, va réaliser une gouttière. Ceci à base de certains critères comme la taille des dents, la courbure du sourire et l’alignement.

Il remplit ensuite la gouttière de résine et la dépose dans votre bouche. La résine produit un effet de durcissement sur les dents, formant ainsi un masque. Après cette étape, le spécialement enlève la résine, mais vous laisse partir avec le masque. Vous pouvez alors apprécier vous-même le résultat final et demander également les avis de votre entourage. Ceci fait, vous n’avez qu’à voir les facettes dentaires posées réellement au dernier rendez-vous.