Qu’est-ce que l’hygiène du sommeil ? Comment obtenir une bonne nuit de sommeil

1592

De nos jours, on ne saurait trop insister sur l’importance du sommeil. Que vous passiez vos journées assis devant un écran d’ordinateur, à travailler sur un chantier de construction ou à assister à des conférences à l’université, votre corps a besoin d’un sommeil de qualité pour bien fonctionner.

Le concept d’hygiène du sommeil est devenu de plus en plus important ces derniers temps, car de plus en plus de gens cherchent à donner la priorité aux soins personnels dans leur vie quotidienne. Mais qu’est-ce que l’hygiène du sommeil ? D’une manière générale, il s’agit d’un terme générique pour désigner diverses habitudes et routines nocturnes qu’une personne peut incorporer avant d’aller se coucher. Il peut s’agir d’éteindre votre téléphone cellulaire une heure ou deux avant de vous coucher, de lire un livre, de méditer ou les trois.

A voir aussi : Matelas pour deux : Comment choisir une literie confortable pour les couples

Ne vous inquiétez pas si votre hygiène du sommeil n’est pas là où vous voulez qu’elle soit. Nous vous montrerons quelques-uns de nos conseils d’hygiène du sommeil préférés afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre routine nocturne et obtenir le repos dont votre corps a besoin.

A voir aussi : Des conseils pour solutionner vos troubles du sommeil

Pourquoi l’hygiène du sommeil est-elle importante ?

Si vous pensez que le sommeil est pour les faibles, détrompez-vous ! Votre sieste nocturne jette les bases pour le lendemain, et si vous en consommez trop ou trop peu – entre sept et neuf heures est l’idéal – vous risquez de compromettre vos performances en classe, au travail ou en faisant du sport.

Nous comprenons l’attrait de rester éveillé toute la nuit en lisant YouTube ou en dormant très tard pendant vos jours de congé, et c’est bien de temps en temps. Cependant, si une mauvaise hygiène du sommeil devient une constante dans votre vie, il se peut que vous n’atteigniez pas votre plein potentiel, peu importe où se situent vos intérêts.

Les avantages de la pratique de l’hygiène du sommeil

Alors, pourquoi vous préoccuper autant de l’hygiène du sommeil ? Parlons de la façon dont un meilleur sommeil peut vous être bénéfique tout au long de votre vie éveillée.

Soutient la santé et la forme physique

En plus de la nutrition et de l’exercice, le sommeil est l’un des éléments les plus importants qui entrent en jeu dans votre cheminement vers la santé et la forme physique. Une bonne nuit de repos peut faire une grande différence dans votre force et votre endurance pendant une séance d’entraînement. Pensez-y : si vous avez à peine dormi, vous n’aurez probablement pas envie de repousser vos limites en faisant de l’exercice, et vous pourriez manquer d’énergie, ce qui vous rendra paresseux, groggy et démotivé.

Et si vous cherchez à perdre un peu de poids, le manque de sommeil n’est pas votre ami – il peut déclencher des envies alimentaires malsaines. C’est parce que le manque de sommeil peut affecter les hormones de la faim qui signalent qu’il est temps d’arrêter de manger à votre cerveau. De plus, le manque de sommeil augmente le taux de cortisol et, avec le temps, un taux de cortisol chroniquement élevé peut briser les muscles maigres et augmenter la glycémie, ce qui entraîne le stockage des graisses plutôt que leur combustion. Obtenir vos zzz’s est un must si vous voulez voir des résultats, quels que soient vos objectifs de santé et de forme physique.

Augmente l’énergie

La raison la plus apparente pour laquelle le sommeil est important, c’est qu’un repos suffisant vous aidera à vous sentir alerte pendant les heures d’éveil. Une bonne nuit de repos peut donner le ton pour toute la journée, et si vous n’en avez pas assez, vous pourriez vous sentir fatigué ou même vous endormir pendant cette importante réunion au travail.

Accroît la concentration

En d’autres termes, un faible niveau d’énergie équivaut à une mauvaise concentration. Si vous dormez moins de sept heures la veille d’un examen ou d’un exposé important, vous pourriez avoir de la difficulté à vous rappeler l’information ou à comprendre les questions que vous avez posées.

Améliore le système immunitaire

Avez-vous déjà remarqué que vous avez tendance à attraper un rhume ou une grippe après quelques jours de mauvais sommeil ? C’est parce qu’un manque de sommeil peut sérieusement compromettre votre système immunitaire. Si vous réduisez continuellement votre sommeil, votre corps abusera de la réaction de stress, ce qui entraînera une inflammation et éventuellement une immunodéficience, ce qui rendra votre corps moins efficace pour combattre les maladies.

Conseils d’hygiène du sommeil

Maintenant que nous avons expliqué l’importance du repos, réfléchissons à la façon dont vous pouvez commencer à l’améliorer. Voici nos meilleurs conseils en matière d’hygiène du sommeil que vous pouvez déjà commencer à intégrer à votre routine nocturne :

  1. Évitez d’utiliser votre téléphone (écran) au lit. Vous saviez probablement que celui-ci allait arriver, et aussi difficile qu’il soit, il est préférable de réduire autant que possible le temps passé sur votre écran avant de vous coucher. Nous savons que c’est le moment idéal pour naviguer dans les médias sociaux, mais la lumière bleue émise par votre téléphone peut supprimer la production de mélatonine, l’hormone qui régule votre rythme circadien (le cycle du sommeil). Pendant une heure ou deux avant le coucher, faites de votre mieux pour éviter d’utiliser votre téléphone et lisez plutôt quelque chose d’imprimé comme un livre ou un magazine.
  2. Faites un rituel de votre routine nocturne. Transformez ces deux dernières heures avant d’aller au foin en une routine d’autosoins relaxante et rajeunissante. Allumez des bougies, prenez un bain, tamisez les lumières et offrez-vous un soin spa. Recourbez-vous avec un bon livre et une tasse de tisane, puis détendez-vous d’une manière qui vous rend détendue.
  3. Évitez la caféine et l’alcool. Fixez-vous une heure limite pour boire des boissons caféinées comme le café ou le thé et essayez de vous y tenir – quatre à six heures avant le coucher est idéal. Bien que l’alcool puisse vous aider à vous endormir au début, il peut compromettre la qualité du sommeil que vous obtenez. Tout comme pour les boissons contenant de la caféine, il est préférable de boire votre dernier verre de vin ou votre dernière tasse de café au moins quelques heures avant de vous coucher.
  4. Mettez-vous au lit et tenez-vous en à cela. Une des joies de l’âge adulte est de ne pas avoir à faire tout ce que maman et papa disent, y compris éteindre les lumières tôt. Malgré tout, choisir d’organiser l’heure du coucher peut être gratifiant – et c’est vous qui faites les règles, personne d’autre ! Essayez d’aller au lit à peu près à la même heure tous les soirs pour que votre corps sache que l’heure du coucher est proche. Vous pourriez même vous fixer un rappel une heure avant le coucher qu’il est temps de vous détendre et de vous détendre pour la nuit.
  5. Essayez de ne pas trop manger ni trop boire avant de vous coucher. Bien sûr, un repas copieux peut parfois donner envie de s’endormir, mais manger juste avant le coucher peut perturber le sommeil. Trop de nourriture tard dans la soirée peut causer une indigestion et d’autres problèmes digestifs. Essayez de dîner quelques heures avant le coucher – si vous avez faim, optez pour une collation légère à l’heure du coucher.

sleep hygiene tips

Faites de l’exercice et dormez : Un mariage fait dans le ciel

Après une séance d’entraînement intense, il est encore plus important de bien dormir pour développer de nouveaux muscles. Avoir une bonne hygiène du sommeil peut faire une différence dans la façon dont vous vous sentez lorsque vous faites une séance d’entraînement 8fit (n’oubliez pas de vous inscrire à 8fit Pro si vous ne l’avez pas déjà fait). N’oubliez pas qu’il est essentiel de se reposer quand il s’agit de maintenir sa santé, sa forme physique et son bien-être mental et physique.