Que faire après une chirurgie réfractive ?

1292

La chirurgie réfractive est une intervention chirurgicale. Son seul but est de supprimer la dépendance aux lunettes et d’offrir au patient une meilleure qualité visuelle.Une fois que le patient a subi l’opération, ses conditions oculaires subissent un changement auquel il doit s’adapter. À cette fin, il existe un certain nombre de conseils qui peuvent être suivis pour faciliter cette adaptation. L’une des questions importantes est de savoir comment se laver le visage après une opération de ce type.

Quelles sont les directives générales à suivre pendant la période postopératoire ?

Après l’opération, vous devez essayer de ne pas solliciter vos yeux et de ne pas effectuer d’activités qui les sollicitent. Par exemple, vous ne devez pas utiliser d’écran d’ordinateur, lire tout type de média ou regarder l’écran de votre téléphone portable. Bien que ce soient eux qui subissent les changements, l’élément récepteur des informations obtenues par la vision est le cerveau. Le processus de changement de vision nécessite une période d’adaptation. Pour que cette adaptation soit plus rapide et plus facile, nous vous recommandons de vous reposer le lendemain de l’opération. Ce repos après une chirurgie réfractive Lyon est nécessaire jusqu’à la visite postopératoire prévue.

Lire également : Les différents soins proposés dans un centre dentaire à Strasbourg

Immédiatement après l’opération, il convient de porter des lunettes de soleil pour quitter la clinique. La lumière a, en effet, tendance à être assez distrayante à ce stade précoce. Dans les heures qui suivent l’opération, le traitement par collyre prescrit par l’ophtalmologiste doit être suivi. Ce traitement est généralement de deux types. Il s’agit d’un traitement anti-inflammatoire pour prévenir la gêne et l’inflammation. Ensuite, un traitement antibiotique pour prévenir l’infection. Les larmes artificielles sont également recommandées pour prévenir la sécheresse dans la période postopératoire immédiate.

A lire en complément : Soigner les hémorroïdes avec l'huile d'olive : avantages et utilisation

Procédure pour le lavage des yeux et l’application de gouttes ophtalmiques

Il est très important de se laver soigneusement les mains avant d’appliquer un collyre ou de se nettoyer les yeux. Essuyez délicatement les sécrétions extérieures des yeux avec une compresse de gaze et toujours sous la joue. Pour appliquer le collyre, inclinez la tête en arrière, abaissez la paupière inférieure. Prélevez enfin une seule goutte sans toucher l’œil. Si le spécialiste a prescrit deux types de collyres en même temps, vous devez attendre une minute entre les deux applications. Une fois commencé, aucun collyre ne doit être, utilisé pendant plus de 4 semaines sans acheter un nouveau flacon.

Certains produits doivent être : conservés au réfrigérateur (toujours indiqué sur l’emballage). Ne frottez pas l’œil opéré, même si vous sentez un corps étranger. Évitez les efforts. N’effectuez pas d’activités dangereuses pour éviter toute blessure. Ne faites pas de mouvements brusques. Ne vous baignez pas à la plage ou dans la piscine. Évitez de solliciter vos yeux en lisant, en regardant la télévision.

Puis-je avoir les yeux secs après l’opération ?

Chez un grand pourcentage de patients, la chirurgie réfractive peut provoquer une sécheresse oculaire. Elle peut réduire la sensibilité des nerfs cornéens. Elle est généralement temporaire et légère dans la plupart des cas. Cependant, certaines personnes continuent de souffrir pendant des mois, voire des années. Pour réduire ses effets, de nombreux chirurgiens recommandent l’utilisation de gouttes lubrifiantes pour améliorer l’état de la cornée.