Les Banques Alimentaires sont le premier rĂ©seau d’aide alimentaire en France. Elles ont pour mission de collecter, de gĂ©rer et de distribuer des denrĂ©es alimentaires aux personnes dĂ©munies via un rĂ©seau de plus de 6 000 associations partenaires. Leur action repose sur des valeurs de solidaritĂ©, de gratuitĂ© et de bĂ©nĂ©volat.
Plan de l'article
Le fonctionnement du réseau des Banques Alimentaires
Les Banques Alimentaires sont organisĂ©es en un rĂ©seau coordonnĂ© au niveau national par la FĂ©dĂ©ration Française des Banques Alimentaires. Ils couvrent l’ensemble du territoire français. Elles collectent des denrĂ©es auprès :
A découvrir également : Comment évaluer ses besoins en nicotine pour choisir le bon e-liquide ?
- de la grande distribution ;
- des agriculteurs ;
- des industriels agro-alimentaires.
Ces denrĂ©es sont ensuite entreposĂ©es dans des centres de stockage avant d’ĂŞtre redistribuĂ©es gratuitement aux associations partenaires comme :
- les Restos du Cœur ;
- les Secours Populaire ;
- les épiceries sociales.
Ils distribuent ensuite les denrĂ©es directement aux bĂ©nĂ©ficiaires selon leurs critères d’Ă©ligibilitĂ©. Le fonctionnement des Banques Alimentaires repose essentiellement sur l’engagement bĂ©nĂ©vole. Vous trouverez ici plus de dĂ©tails sur ce sujet.
Lire également : Pourquoi faire le choix d'un service d'aide à domicile ?
Une mission d’accompagnement des plus prĂ©caires
Au-delà de la collecte et de la distribution de nourriture, les Banques Alimentaires ont développé un accompagnement socio-éducatif des personnes en situation de précarité. Elles proposent ainsi aux associations partenaires :
- des outils pĂ©dagogiques pour sensibiliser aux questions d’Ă©quilibre alimentaire et d’hygiène ;
- des ateliers cuisine itinérants pour permettre aux bénéficiaires de cuisiner de manière saine ;
- des formations pour aider les bénévoles à mieux accueillir et orienter les publics précaires.
Cette mission d’accompagnement vise Ă promouvoir l’autonomie alimentaire des plus dĂ©munis et leur rĂ©insertion par l’alimentation Ă©quilibrĂ©e.
Un rĂ´le majeur dans la lutte contre le gaspillage alimentaire
Avec la croissance de la prĂ©caritĂ© et la prise de conscience Ă©cologique, le rĂ´le des Banques Alimentaires est devenu encore plus important. En effet, elles permettent de limiter considĂ©rablement le gaspillage alimentaire en redistribuant les invendus et surplus de la filière agro-alimentaire. La loi Garot de 2016 oblige d’ailleurs les supermarchĂ©s Ă faire don de leurs invendus comestibles aux associations. Grâce Ă ce texte, ce sont des milliers de tonnes de denrĂ©es qui Ă©chappent chaque annĂ©e Ă la poubelle.
La Collecte Nationale, événement solidaire majeur
Chaque année, les Banques Alimentaires organisent une grande Collecte Nationale lors du dernier week-end de novembre. Placée sous le signe de la générosité, cette opération mobilise plus de 130 000 bénévoles « en gilet orange » postés devant les grandes surfaces pour recueillir les dons alimentaires de la population.
En 2020, malgrĂ© la crise sanitaire, la collecte a permis de rĂ©colter l’Ă©quivalent de 23 millions de repas. Cet Ă©lan de solidaritĂ© dĂ©montre l’attachement des Français :
- à lutter contre la précarité alimentaire ;
- Ă aider aux plus de 2 millions de personnes ;
- Ă renforcer la prise de conscience citoyenne.
Vers un renforcement du modèle solidaire
MalgrĂ© leur action essentielle, les Banques Alimentaires doivent faire face Ă une prĂ©caritĂ© croissante. Avec la crise sanitaire, le nombre de personnes dans le besoin a encore progressĂ©. Dans les annĂ©es Ă venir, leur rĂ´le risque donc de prendre encore plus d’ampleur. Pour rĂ©pondre aux dĂ©fis actuels et futurs, le modèle des Banques Alimentaires doit pouvoir se renforcer. Elles bĂ©nĂ©ficient d’un soutien financier des pouvoirs publics et des entreprises.