Le cardio : bon pour mon corps ?

1992
Le cardio : bon pour mon corps ?

Stress, sédentarité, fatigue, météo capricieuse … pas facile de rester en forme. Et pourtant entre le yoga des yeux, les routines pour un sommeil réparateur, l’hydratation continue, les recettes saines et équilibrées, la méditation et la relaxation, les balades quotidiennes, l’aération du logement, les astuces naturelles ne manquent pas pour garder du punch. Et pour booster notre bien-être, rien de tel que le cardio. Exercices très sains et accessibles, le cardio-training est un allié bien-être naturel

Gros plan sur une activité sportive devenue incontournable et ses nombreux bienfaits santé. 

A lire en complément : 21-Day Jumpstart Challenge : Adoptez de saines habitudes qui collent aux habitudes de vie de votre enfant

Le cardio, késako ?

Aussi appelé « cardio-training » ou « entraînement cardiovasculaire », le cardio est une activité physique qui sollicite de nombreux muscles. Activité très physique, la série d’exercices réalisée de manière continue et ininterrompue stimule le cœur, l’oxygénation de l’organisme et renforce le système cardio-vasculaire. Le cardio se pratique dans les salles de sport, en extérieur mais aussi chez soi pour celles et ceux qui affectionnent la douceur cosy de leur appartement. Course à pied, marche rapide, vélo, corde à sauter, body attack, RPM, natation, vélo elliptique, course sur tapis, jogging, aérobic, gym aquatique, stepper, rameur, aviron … été comme hiver, les idées ne manquent pas pour faire du cardio. 

Combiné à des exercices de musculation, les bienfaits du cardio sont alors accrus. Bien entendu, il convient de suivre un programme d’entraînement adapté par un coach. Grâce à des activités et des exercices ciblés, le travail de cardio se fera sans agresser l’organisme, sans perdre notre motivation et surtout, sera fonction de nos possibilités.

A lire également : Les jeux de mots coquins : une manière amusante de titiller vos sens

Le cardio, quels bienfaits ? 

Les entraînements de cardio menés de manière régulière boostent le système cardiaque dans son ensemble de quoi prévenir des maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension, le cholestérol notamment. Petit à petit, au fur et à mesure des entraînements, le corps retrouve de son énergie, devient plus endurant aussi. Le cœur fonctionne de manière plus efficace, la tension artérielle diminue, les vaisseaux sont protégés. Nous sommes alors moins essoufflés lors d’un effort et plus résistants. Le cardio permet également de travailler les muscles en profondeur, d’autant plus que ces exercices sont associés à des exercices de muscu. Outre l’amélioration de la concentration, la création de nouvelles liaisons entre les cellules du cerveau, en favorisant la consommation de calories, les exercices permettent de brûler plus de graisses de quoi affiner et dessiner notre silhouette. Parfait pour perdre efficacement et naturellement du poids, stabiliser un poids idéal. S’il s’agit là des bienfaits les plus connus, le cardio provoque une sensation de bien-être en général de par son effet calmant et anti-stress. 

Prévention de la déprime, libération de l’hormone du bonheur, amélioration de la digestion, le cardio retarde les effets dus au vieillissement. Plus heureux dans notre corps et dans notre tête, cette pratique sportive améliore également notre humeur, notre libido. Il ne nous reste plus qu’à créer notre playlist spéciale cardio pour stimuler nos capacités.