Tout ce que vous devez savoir sur les analgésiques en vente libre pour enfants

1600

Quels analgésiques en vente libre conviennent aux enfants ? Quels sont ceux qu’il faut éviter
?
L’acétaminophène et l’ibuprofène sont sans danger pour les enfants. L’ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien, ce qui permet de réduire la douleur et d’atténuer les symptômes. fièvresainsi que de l’inflammation et de l’enflure, par exemple à la suite d’une blessure. L’acétaminophène est un analgésique et un calmant pour la fièvre.

Tout produit contenant de l’acide acétylsalicylique (Aspirine ou AAS) n’est pas sécuritaire pour les enfants en raison du risque de syndrome de Reye. Le syndrome de Reye survient chez les enfants atteints de certaines infections virales qui reçoivent de l’AAS et qui peuvent entraîner une maladie du foie et même la mort. Si vous n’êtes pas certain de l’innocuité d’un médicament, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.

A lire en complément : Ce que les sports de représentation font vraiment aux enfants

Est-il acceptable de donner de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène à un enfant adulte si vous prenez une dose inférieure
?
.related-article-block{display:inline-block;width:300px;padding:0.5rem;margin-left:0.5rem;float:right;border:1px solid #ccc}@media (max-width : 525px){.related-article-block{float:none;display:block;width:280px;margin:0 auto 2rem}}}}6 erreurs de médication courantes que les parents font avec leurs enfantsLa dose idéale d’ibuprofène est de 10 milligrammes par kilogramme toutes les six à huit heures, et pour l’acétaminophène, elle est de 15 milligrammes par kilogramme toutes les quatre à six heures pour les adultes et les enfants. Si votre enfant pèse suffisamment pour qu’une dose adulte se situe dans cette fourchette, vous pouvez lui donner cette dose. Ce sera le cas pour de nombreux adolescents. N’écrasez jamais les médicaments pour adultes et devinez quelle quantité serait efficace pour votre enfant. Il existe un risque de toxicité, qui peut être mortel. Les médicaments liquides doivent être mesurés à l’aide d’une seringue et non d’une cuillère, afin d’éviter tout surdosage ou sous-dosage.

Est-il sécuritaire d’alterner l’acétaminophène et l’ibuprofène pour soulager la douleur
?
Tout à fait d’accord. Si vous donnez l’un ou l’autre à votre enfant et que la douleur persiste, vous pouvez lui donner les deux. Nous administrons généralement de l’acétaminophène et de l’ibuprofène ensemble ou en doses alternées. Tant que l’ibuprofène n’est administré que toutes les six heures et que l’acétaminophène n’est pas administré plus de toutes les quatre heures, il est sécuritaire de les administrer ensemble ou séparément. C’est parce que l’acétaminophène est traité par le foie, tandis que l’ibuprofène est décomposé par les reins, de sorte que le fait de les prendre ensemble ne surcharge aucun des organes. Mais il est important de ne jamais dépasser plus de quatre doses d’ibuprofène ou six doses d’acétaminophène en 24 heures – et lorsque votre enfant est malade et que vous êtes fatigué, il peut parfois être difficile de garder une trace. Notez chaque dose pour ne pas oublier ce que vous leur avez donné, surtout si vous n’êtes pas le seul à vous occuper de l’enfant. Cela aidera à prévenir une surdose accidentelle.

A découvrir également : Ouvrir un laboratoire d'analyses médicales : comment s'y prendre ?

Pour en savoir plus :
Le guide des parents qui travaillent pour s’occuper des enfants malades
Dois-je donner des analgésiques à mon enfant ?