Risques pour la santé liés à l’obésité et comment commencer votre parcours de perte de poids

1582

L’obésité peut être évitée, mais les taux d’obésité continuent d’augmenter à un rythme alarmant dans le monde entier, sans qu’un seul pays ne trouve un moyen d’inverser les pourcentages croissants. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le nombre d’obèses dans le monde a presque triplé depuis 1975. En fait, une étude de l’OMS menée dans 188 pays du monde entier a conclu que 39 % de tous les adultes de 18 ans ou plus (1,9 milliard) ont un excès de poids et que 650 millions d’adultes appartiennent à la catégorie des obèses.

Cela dit, la prévention et la perte de poids sont faciles lorsque vous avez les bons conseils et le bon soutien. Avant de parler de perte de poids, définissons l’obésité.

A voir aussi : Quels sont les différents types de yoga ?

Une définition

Pour faire partie du groupe de poids obèse, une personne a généralement un indice de masse corporelle (IMC) de plus de 30. L’IMC est calculé en divisant le poids d’une personne en kilogrammes par le carré de sa taille en mètres. Par exemple, une personne qui pèse 90 kilogrammes (198 livres) et mesure 1,6 mètre (5 pieds, 5 pouces) a un IMC de 35. Voici d’autres classifications de l’IMC :

  • IMC très insuffisant : 15-16
  • Insuffisance pondérale IMC : 15-18,5
  • IMC normal/santé : 18,5-25
  • IMC de surpoids : 25-30
  • IMC obèse : 30-35
  • IMC sévèrement obèse : 35-40

Il est important de se rappeler que l’IMC n’est pas le seul indicateur de santé, car il ne tient pas compte de facteurs comme la masse musculaire, le poids de l’eau, les déséquilibres hormonaux ou certaines maladies. Alors, pourquoi l’utilisons-nous ? L’indice de masse corporelle a d’abord été conçu par un scientifique belge, Adolphe Quetelet, au XIXe siècle. Quetelet voulait trouver un moyen de quantifier la quantité de tissu (muscle, graisse et os) d’une personne pour déterminer à quel poids elle appartient. Au fil des ans, on s’est demandé si l’IMC était la meilleure façon de mesurer le poids santé, mais des études montrent qu’il est très fiable lorsqu’il s’agit de déterminer si une personne est en insuffisance pondérale, en surpoids ou obèse.

A lire aussi : Maman des trois aime les séances d'entraînement à la maison et les recettes simples et rapides

Risques pour la santé liés à l’obésité

L’obésité comporte un certain nombre de risques pour la santé. Par exemple, les personnes classées comme présentant une insuffisance pondérale courent un plus grand risque de développer des problèmes tels que des carences nutritionnelles et l’ostéoporose. Les personnes en surpoids courent un risque modéré de développer une maladie cardiaque, une hypertension artérielle, un accident vasculaire cérébral et le diabète. Ceux qui tombent dans la catégorie de l’IMC obèse ont un risque encore plus élevé de développer ces mêmes conditions.

D’autres risques pour la santé liés à l’obésité comprennent

:

  • Maladies osseuses et articulaires (arthrose)
  • Certains cancers
  • La goutte
  • Asthme (et autres problèmes respiratoires)
  • Apnée du sommeil (et autres troubles du sommeil)
  • Syndrome métabolique
  • Mobilité réduite
  • Déséquilibre postural
Note importante :

Les fourchettes de l’IMC et les risques pour la santé qui y sont associés diffèrent légèrement d’un pays à l’autre en fonction des tendances observées dans ces populations. Par exemple, les personnes d’origine asiatique courent plus de risques de souffrir de maladies cardiovasculaires et de diabète que les personnes de race blanche ayant le même indice de masse corporelle.

En plus de causer beaucoup de stress à votre propre corps, l’obésité peut aussi causer un stress financier. Une revue publiée par Stanford Health Care affirme que les risques pour la santé associés à l’obésité et aux maladies liées à l’obésité coûtent plus de 150 milliards de dollars et causent environ 300 000 décès prématurés chaque année aux États-Unis seulement. Mais, comment en sommes-nous arrivés là ?

Causes de l’obésité

La cause fondamentale de l’obésité peut être considérée comme un déséquilibre général entre calories consommées et calories dépensées. En termes simples, cela signifie que si un individu consomme plus de calories qu’il n’en brûle dans la journée. Il y a certaines raisons à cela, l’une étant que nous consommons plus d’aliments riches en énergie (aliments riches en calories) et l’autre étant que nous bougeons moins. La société moderne étant ce qu’elle est – la technologie, les transports modernes, la vie au bureau – nous avons des modes de vie de plus en plus sédentaires.

L’alimentation et l’exercice pour les débutants obèses

Ce qui est positif dans tout cela, c’est que l’obésité peut être évitable et réversible. Avec plus d’activité physique, un régime alimentaire à base d’aliments entiers et conscient des calories et un mode de vie sain, presque tout le monde peut améliorer les problèmes de santé causés par l’excès de poids. La clé du succès est de commencer par apporter de petits changements durables – c’est la méthode 8fit.

8fit plans de repas pour la perte de poids

Nous vous conseillons de commencer par jeter un coup d’œil à ce que vous mangez. Consommez-vous beaucoup d’aliments transformés et emballés ? Vous arrêtez-vous au restaurant fast-food ou commandez-vous des plats à emporter en rentrant du travail ? Les jus et les sodas sont-ils toujours vos boissons préférées ? Tout d’abord, faites de l’eau votre nouvelle meilleure amie. Ensuite, échangez les collations malsaines transformées contre des fruits frais combinés avec des noix et des légumes combinés avec de l’hoummos. Ensuite, mettez l’accent sur l’échange d’un repas malsain avec un repas santé fait maison. Nous vous suggérons de commencer par le petit déjeuner. Le livre de recettes 8fit est rempli de petits déjeuners nutritifs et simples qui vous permettront de rester rassasié jusqu’au déjeuner.

Une fois que vous commencerez à manger plus d’aliments sains et de qualité supérieure et moins de malbouffe, vous remarquerez des niveaux d’énergie accrus et peut-être un changement dans l’échelle ou la composition corporelle. Alors, qu’est-ce qu’on fait ensuite ? Nous vous conseillons de plonger tête la première dans votre plan de repas 8fit pour avoir une idée des calories entrées et sorties. 8fit tient compte de facteurs tels que votre objectif, votre poids initial et votre niveau d’activité lorsque vous calculez le nombre total de calories dans chacun de vos repas. Nous le faisons pour que vous n’ayez pas à compter méticuleusement les calories ou à mesurer les quantités d’ingrédients. Détendez-vous en sachant que, tant que vous suivrez votre plan de repas et vos recettes, vous atteindrez vos objectifs.

Il est temps de commencer à bouger

Une fois qu’une saine alimentation est devenue une routine, il est temps de commencer à bouger. Faites de petits pas comme stationner plus loin de l’entrée du magasin, prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur au travail, descendre du métro un arrêt plus tôt pour faire des pas supplémentaires, marcher 20 minutes après le déjeuner chaque jour – tout ce qui vous semble logique. Marcher plus vous aidera à augmenter votre rythme cardiaque et vous préparera à des exercices plus intenses. Commencez simplement par augmenter la quantité de marche que vous faites, puis ajoutez 20 à 30 minutes de marche rapide à votre routine trois ou quatre fois par semaine, pour finalement augmenter à cinq fois par semaine.

Maintenant que vous mangez mieux et bougez plus, c’est l’heure de votre première séance d’entraînement 8fit. 8fit séances d’entraînement sont dans le style de HIIT qui conviennent à tous les niveaux. HIIT est l’abréviation de High Intensity Intervalle Training, mais ne vous laissez pas intimider par la partie « High Intensity » – les niveaux d’intensité de chacun sont différents en fonction de leur niveau d’activité et de force. Lorsque vous faites une séance d’entraînement HIIT, vous vous entraînez à votre effort maximum. Cela signifie qu’un débutant et un athlète peuvent faire le même entraînement HIIT et obtenir des résultats. Comme pour la marche, commencez par faire environ trois HIIT par semaine, avant de passer à quatre ou cinq. Tout comme le plan de repas 8fit, vous n’avez presque pas besoin de réfléchir ou de planifier. Sélectionnez simplement la prochaine séance d’entraînement dans votre application.

Vous n’êtes pas prêt pour l’application ? Voici une séance d’entraînement HIIT à essayer :

Ronde 1

  • Genoux hauts ou jogging en place – 20 secondes
  • Repos – 10 secondes
  • Répéter 8 fois
  • accroupissement – 20 secondes
  • Repos – 10 secondes
  • Répéter 8 fois

5 façons de commencer votre voyage de mieux-être

Peu importe où vous tombez sur l’échelle de classification du poids, c’est toujours le bon moment pour commencer à mieux manger et à bouger davantage. Si vous avez de la difficulté avec votre poids, n’oubliez pas d’être patient avec votre corps et de vous concentrer sur les changements à apporter à votre mode de vie au lieu de vous concentrer sur des résultats rapides et spectaculaires.

Voici une liste des conseils dont nous avons discuté ci-dessus :

  1. Buvez plus d’eau. Coupez le soda et le jus de fruit.
  2. Faites des échanges sains dans votre alimentation. Commencez par mieux grignoter, préparer votre petit déjeuner maison et boire plus d’eau.
  3. Ajoutez plus de mouvement à votre journée avec des changements simples. Il est facile d’en faire plus si vous vous garez loin, prenez les escaliers, prévoyez des promenades l’après-midi ou descendez de l’autobus un arrêt plus tôt.
  4. Marchez encore. L’un des exercices les plus faciles et les plus simples pour les débutants est la marche !
  5. Commencez un plan d’entraînement. Les séances d’entraînement HIIT de 8fit sont rapides, efficaces et offertes dans le cadre d’un plan de conditionnement physique gérable.

Ces petits pas sont des pas dans la bonne direction. Tout au long du voyage, sachez que vous n’êtes pas seul. Toute l’équipe de 8fit est à vos côtés, et il y a une communauté fantastique de 8fitters pour vous soutenir. Inscrivez-vous à 8fit et devenez le plus en santé possible.