Remèdes naturels pour les troubles affectifs saisonniers

1605

Tenant l’acronyme le plus approprié, le trouble affectif saisonnier (TAS, en abrégé) est une forme de dépression qui commence à se manifester à l’automne et qui a tendance à se maintenir jusqu’à la fin de l’hiver. Les personnes qui souffrent de cette condition médicale éprouvent généralement une baisse d’humeur, un manque d’intérêt pour les activités quotidiennes et de la difficulté à se lever du lit. D’autres symptômes comprennent la fatigue, l’irritabilité, l’anxiété, les envies de glucides et la prise de poids.

Avant de partager nos meilleurs remèdes naturels contre les troubles affectifs saisonniers, il est important d’en savoir un peu plus sur le trouble de l’humeur et ce qui peut le déclencher.

A voir aussi : Comment mieux se nourrir ?

Pourquoi sommes-nous atteints du TAS ?

On croit que le TAS se produit en réponse à la diminution du nombre d’heures d’ensoleillement et au manque de lumière du jour, ce qui nous affecte surtout pendant les mois de janvier et février (pour les habitants de l’hémisphère Nord). On estime qu’entre quatre et six pour cent des Américains souffrent du TAS et des études montrent que la maladie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, affectant les personnes âgées entre 18 et 30 ans.

A découvrir également : Comment s'endormir en 60 secondes

  • Mélatonine : La mélatonine est l’hormone que notre corps produit quand il fait nuit. Son rôle est d’induire la somnolence pour que nous ayons une bonne nuit de repos. Ainsi, si l’hiver dans votre partie de l’hémisphère apporte plus d’heures d’obscurité, cela peut mener à une production accrue de mélatonine.
  • Sérotonine : La sérotonine est un neurotransmetteur (substance chimique du cerveau) qui nous met de bonne humeur. Étant donné qu’un ensoleillement réduit peut faire baisser le taux de sérotonine, il n’est pas surprenant que nous nous sentions déprimés pendant les mois d’hiver.
  • L’évolution : En plus des déséquilibres biochimiques, le sentiment de lenteur que nous procure le TAS pourrait avoir une explication évolutive. Étant donné que la nourriture était rare pendant les mois les plus froids, cela peut avoir incité notre corps à s’adapter pour conserver autant d’énergie que possible.

Quels sont les remèdes naturels contre les troubles affectifs saisonniers ?

Bonne nouvelle ! Nous sommes là pour vous aider à vaincre le TAS. Commencez par vous renseigner sur les traitements naturels suivants, puis choisissez un ou plusieurs de ces remèdes naturels pour le trouble affectif saisonnier. Choisissez ceux que vous pouvez ajouter de façon réaliste à votre style de vie. Effectuez quelques petits changements et vous serez peut-être sur la bonne voie pour passer un hiver plus radieux.

Lumière du soleil

Comme nous l’avons mentionné, la lumière du soleil et l’obscurité déclenchent la libération de différents produits chimiques dans votre cerveau. L’exposition à la lumière du soleil (ou simplement à la lumière du jour) est censée augmenter la libération de sérotonine dans le cerveau, ce qui peut stimuler votre humeur et vous aider à vous sentir calme et concentré.

Pour maintenir votre taux de sérotonine et votre taux de mélatonine en équilibre, essayez de passer suffisamment de temps à l’extérieur pendant les mois les plus froids. Essayez de vous exposer au soleil de 10 à 30 minutes à midi, plusieurs fois par semaine – tous les jours si vous le pouvez. Votre temps d’exposition devrait dépendre de la sensibilité de votre peau à la lumière du soleil. Pour expliquer, ceux qui ont des tons de peau plus foncés peuvent avoir besoin d’un peu plus de temps à l’extérieur. Si vous ne pouvez pas sortir, essayez de vous placer près d’une fenêtre pour une exposition maximale à la lumière du jour.

Nutrition

L’un des remèdes naturels les plus importants contre les troubles affectifs saisonniers est de maintenir une alimentation saine, variée et équilibrée. Si vous suivez le régime alimentaire 8fit, vous êtes sur la bonne voie. Il ne vous reste plus qu’à choisir des recettes qui contiennent les stimulants d’humeur naturels suivants.

  • Légumes vert foncé – Contient du folate stimulant la sérotonine et de la vitamine B12
  • Grains entiers et glucides complexes – Des glucides denses qui stimulent la production de sérotonine
  • Poisson gras – Gorgé de vitamine D et d’oméga-3 pour les niveaux de dopamine et de sérotonine.
  • Fruits à coque et graines – Peut être riche en oméga-3 et en sélénium pour combattre la dépression.
  • Chocolat noir – Emballé avec des flavonoïdes qui réduisent les hormones responsables du stress
  • Avocats – Plein de folate et de tryptophane calmant pour l’humeur

Pour en savoir plus sur les éléments à prendre en compte lors de l’alimentation dans le cadre du TAS, nous avons mis en évidence les principaux acteurs dans le domaine des vitamines et des minéraux sains pour le cerveau. Nous suggérons d’utiliser des aliments entiers comme source principale de nutriments, mais si vous êtes difficile à manger ou si vous avez de la difficulté à absorber certains nutriments, optez pour des suppléments naturels.

vitamines B

Les vitamines B aident votre corps à convertir les protéines de votre alimentation en neurotransmetteurs qui affectent l’humeur et l’énergie. De plus, les vitamines du complexe B améliorent vos réactions au stress, ce qui vous permet d’avoir un cœur en santé. Alors que la plupart des vitamines B sont bénéfiques pour la santé mentale, en particulier la dépression, les meilleures pour le TAS sont B6, B9 (alias acide folique ou folate) et B12.

Voici ce qu’il faut manger pour les vitamines B :

  • Le foie et les abats de bœuf, de porc, d’agneau ou de poulet contiennent huit vitamines B importantes.
  • Les poissons comme le saumon ou la truite contiennent de faibles niveaux de mercure, ce qui signifie qu’ils peuvent être consommés en toute sécurité.
  • Les mollusques comme les huîtres, les palourdes et les moules contiennent non seulement des vitamines B, mais aussi des minéraux comme le zinc, le sélénium et le manganèse, et des oméga-3.
  • La levure nutritionnelle ou levure de bière est enrichie en vitamines B, ce qui en fait une source bénéfique de vitamine B12 pour les végétaliens.
  • Les légumes à feuilles foncées comme la laitue romaine, les épinards, les feuilles de navet et les choux sont parmi les meilleures sources végétales de folate (B9).

vitamine D

On a constaté que les personnes souffrant de TAS et de dépression présentaient des taux de vitamine D inférieurs à ceux des personnes non touchées. Cela dit, la vitamine D ne joue pas seulement un rôle de premier plan dans la dépression, elle contribue également à la santé des os, à la santé du système immunitaire, à la réduction de l’inflammation et à la prévention du cancer. Si vous n’êtes pas certain de votre taux de vitamine D, allez chez le médecin et demandez un test de vitamine D.

Comment manger pour obtenir de la vitamine D :

  • Poissons gras comme le saumon, les huîtres, le hareng, le maquereau et les sardines. Plus ils sont sauvages, plus ils contiennent de vitamine D.
  • Foies de poisson, de poulet, d’agneau ou de bœuf. Soyez prudent lorsque vous consommez quelque chose comme du foie de poisson, car il contient de la vitamine A qui doit être consommée avec modération.
  • Les jaunes d’œufs sont également riches en vitamine D, alors au lieu d’opter pour une omelette au blanc d’œuf de sportif, choisissez une omelette jaune soleil la prochaine fois.
  • La lumière naturelle du soleil permet à votre peau de synthétiser naturellement sa propre vitamine D, alors essayez de passer une quantité raisonnable de temps à l’extérieur, surtout sous un faible soleil d’hiver.

Les oméga-3

Les acides gras oméga-3 (aussi appelés acide linolénique) sont des acides gras polyinsaturés – dont certains sont essentiels pour notre cœur, nos yeux, notre cerveau, notre système immunitaire et notre santé sexuelle. De plus, il a été démontré que les acides gras oméga-3 ont un impact significatif sur la réduction de la dépression. Si cela ne suffit pas à vous motiver à ajouter des omégas à votre alimentation, ils contribuent également à réduire l’inflammation et à abaisser la tension artérielle.

Sources d’oméga-3 :

  • Les poissons gras d’eau froide comme le saumon, le maquereau, le thon, le hareng, les sardines ou le krill sont riches en oméga-3.
  • Les noix et les graines comme les noix, les graines de lin et les graines de chia contiennent les graisses saines dont vous avez besoin.
  • Les huiles végétales comme l’huile de lin, l’huile de canola et l’huile de soja sont d’excellentes huiles à utiliser dans la cuisine et la pâtisserie pour ces acides gras oméga-3.

Suppléments

Si l’adaptation de votre alimentation n’est pas suffisante, envisagez d’essayer des suppléments alimentaires ou à base d’herbes comme remède naturel contre les troubles affectifs saisonniers. Ceux-ci peuvent agir comme des antidépresseurs naturels qui amélioreront votre humeur sans causer d’effets secondaires désagréables à court ou à long terme.

Huile de poisson

Des études suggèrent que les acides gras oméga-3 contenus dans l’huile de poisson peuvent contribuer à un équilibre émotionnel sain. Il a également été proposé pour les personnes atteintes de schizophrénie, de trouble obsessionnel-compulsif, de trouble de la personnalité limite et de trouble déficitaire de l’attention. Si la teneur en mercure du poisson vous préoccupe, trouver un supplément d’huile de poisson de haute qualité pourrait être la solution.

millepertuis

Ce remède à base de plantes est utilisé depuis longtemps en Europe pour traiter les troubles de l’humeur. En fait, le millepertuis s’est révélé aussi efficace que les antidépresseurs conventionnels dans le traitement de la dépression légère à modérée, mais sans la longue liste des effets secondaires. Il faut environ huit semaines pour que l’effet se fasse pleinement sentir. Précautions à prendre : L’herbe peut interférer avec certains médicaments, alors faites vos recherches et parlez à votre médecin avant de la prendre régulièrement. De plus, le travail de St. John’s peut vous rendre plus photosensible, alors prenez garde de ne pas le reporter à l’été.

rhodiole

La Rhodiola Rosea est une herbe adaptogène qui aide l’organisme à faire face aux facteurs de stress, tant biologiques que physiques. Il aide à équilibrer les niveaux d’énergie, améliore les performances mentales et physiques et favorise une humeur saine et heureuse. Avec ces avantages, il n’est pas surprenant que la rhodiola ait été utilisée comme traitement naturel pour soulager les symptômes dépressifs légers ou modérés.

Exercice

Se regrouper et faire de l’exercice est un autre grand remède naturel contre les troubles affectifs saisonniers. C’est parce que non seulement vous augmentez votre taux d’endorphine et de sérotonine en faisant de l’exercice, mais vous vous exposez aussi à la lumière naturelle du soleil et à l’air frais et vif. Vous pouvez choisir d’aller faire du jogging, du vélo ou même une séance d’entraînement HIIT rapide dans le parc.

Connexion corps-esprit

Enfin et surtout, nous recommandons la connexion corps-esprit et la gestion du stress comme remède naturel contre les troubles affectifs saisonniers. Le stress chronique peut augmenter le risque de développer des troubles dépressifs, donc apprendre à gérer le stress de façon saine peut avoir un impact énorme sur votre vie. Vous pourriez envisager d’ajouter des activités comme le yoga, la méditation, la peinture, les soins personnels et d’autres techniques de relaxation à votre mode de vie. Assurez-vous également d’exprimer vos pensées et vos émotions avec un partenaire, un ami ou même un thérapeute.

Sois bon envers toi-même

Les principaux moyens de se protéger naturellement de la tristesse hivernale consistent à s’exposer au soleil, à manger des aliments nourrissants qui stimulent la sérotonine et à faire de l’exercice régulièrement dans votre routine. Si vous vous sentez encore déprimé, les suppléments naturels et les activités relaxantes sont également susceptibles d’améliorer votre humeur. Et, si tout le reste échoue, imaginez-vous simplement des vacances tropicales et attendez-vous à un hiver qui ne peut que s’améliorer.

Pour des séances d’entraînement rapides que vous pouvez faire à l’intérieur ou à l’extérieur, plus de 700 recettes santé, inscrivez-vous à 8fit.