Comment soulager les douleurs au sacrum ?

1504
Comment soulager les douleurs au sacrum

Le sacrum est un os du bassin, situé entre les deux fesses et jouant un rôle important dans le fonctionnement du corps. Le sacrum est formé de 5 vertèbres délicatement soudées entre elles et le moindre dommage subi par une vertèbre occasionne des effets sur l’entièreté de l’os.

Ainsi, s’il vous arrive d’avoir des douleurs au Sacrum, prenez le temps d’établir un diagnostic clair afin d’apporter à votre mal des solutions adéquates.

A lire également : Varices, œdèmes, entorses : régulez vos troubles avec la bande de contention veineuse, compression et maintien

Éviter d’adopter des positions statiques prolongées

La douleur au sacrum surgit généralement en rapport avec une habitude ou un mal précis. En effet, lorsque votre douleur au sacrum est causée par une position statique prolongée, la toute première solution consistera à changer vos habitudes.

Vous devez changer fréquemment de position afin d’éviter l’aggravation de votre état. Ensuite, commencez à faire des exercices de mobilité du bassin même en position assise, pour freiner les effets de la sédentarité. Ces exercices vous permettront également d’éviter une accumulation de stress sur la région lombo-sacrée.

Lire également : Les conséquences fiscales du rattachement d'un enfant majeur à votre mutuelle santé

Si c’est à contrario la position couchée qui est à l’origine de vos douleurs au sacrum, envisagez tout simplement un changement de matelas et opter pour un autre, moins ferme. En gros, changer ces mauvaises habitudes reste les premiers remèdes contre les douleurs au sacrum.

Appliqué du froid et du chaud

Pour soulager vos douleurs au sacrum, faites recours à la bonne vieille méthode du froid et du chaud. Procurez-vous une poche de glace. Passez-la sur la zone qui vous fait mal tout en exerçant une légère pression.

Ensuite, servez-vous d’une compresse chaude ou d’une bouteille d’eau bien chaude pour masser délicatement la même zone. Alternée autant que possible la poche de glace et la compresse chaude sur la zone affectée. Au bout d’un moment, vous aurez un énorme soulagement et vous vous sentirez mieux

nerf coicé dans le dos

Suivre une thérapie manuelle

Les douleurs au sacrum peuvent être parfois bénignes et dans certains cas, très atroces. Pour s’en débarrasser rapidement, un tour chez le kinésithérapeute ou le chiropraticien est parfois nécessaire. En effet, un thérapeute professionnel qualifié peut efficacement soulager vos douleurs en appliquant sur votre corps, des techniques manuelles précises.

Ces techniques aboutissant pour la plupart au relâchement des muscles s’insérant au sacrum provoquent indirectement un soulagement des symptômes. D’autres fois, les professionnels procèdent par la mobilisation de la région lombaire et de l’articulation sacro-iliaque pour éviter au patient de faire des mouvements brusques. Les manipulations du thérapeute suffisent largement à réduire les tensions musculaires, et agir le système nerveux de sorte à provoquer un soulagement de la douleur.

Prévention des escarres

Lorsque votre douleur au sacrum est précisément causée par une escarre au sacrum, il est préférable d’opter pour des séances de traitements en préventions de la douleur que pour un traitement curatif uniquement.

Ainsi, l’observation d’une escarre à un stade précoce favorise énormément le pronostic de guérison. En effet, le traitement des escarres varie en fonction du niveau et des conditions. Pour ce faire, commencez par le massage de la zone affectée. Ensuite, changez fréquemment de positions et des coussins.

Restez droit pendant vos heures de travail et pendant que vous marchez. Dans les cas extrêmes, il est recommandé de recourir à une chirurgie dont l’objectif consistera à retirer les tissus nécrosés, et compenser la déformation par un lambeau musculo-cutané.