Comment devenir kinésithérapeute ?

1498
Comment devenir kinésithérapeute ?

Le kinésithérapeute est un personnel de santé qui intervient en cas de rééducation, de problème respiratoire ou de rhumatisme. Il doit, pour assurer sa renommée, avoir une formation de qualité car il s’active auprès des personnes atteintes physiquement et moralement. 

La formation indiquée pour devenir kinésithérapeute

Ayant pour objectif de réduire et de supprimer la douleur chez le patient, ce praticien doit être titulaire d’un diplôme d’état de masseur kinésithérapeute. La formation complète dure 5 ans. Elle est départagée comme suit : une année de sélection et quatre années de préparation pour l’obtention de l’IFMK. Les deux premières années de formation en IFMK sont réservées aux cours fondamentaux, à l’ingénierie de la kinésithérapie et aux cours de langues et de méthodologie. Les deux autres années sont beaucoup plus professionnelles. Ainsi, découvrez cette formation kiné dpc conçue pour vous permettre d’exceller dans votre domaine de prédilection. 

A voir aussi : Comment trouver un médecin qui accepte de nouveaux patients ?

Que faire une fois la formation achevée ? 

Les kinésithérapeutes bénéficient d’un plan de carrière très avantageux. Destiné à résoudre des problèmes de santé, il peut directement postuler auprès d’une formation sanitaire ou s’installer à son propre compte. Une fois qu’il a passé 4 années dans un hôpital, si l’envie de devenir cadre de santé ou directeur de soins le prend, il peut présenter l’examen. Il peut, pour affirmer son caractère relationnel, se spécialiser afin d’intervenir dans le monde sportif, être rhumatologue, et embrasser d’autres branches de la kinésithérapie comme la kinésithérapie respiratoire et la kinésithérapie équine. 

Quel salaire pour un kinésithérapeute ?

Le salaire de ce personnel de santé évolue en même temps que ses années d’exercices. Si la première année, il perçoit autour 1 983 € net mensuel, au bout de 5 ans de carrière ce montant s’élève à 2 224 € net mensuel. Ce montant est celui remis lorsqu’on est employé dans le public. Pour les kinésithérapeutes en fonction libérale, le salaire se fixe selon l’importance de la clientèle. 

A découvrir également : Avantages et inconvénients du secrétaire médical : réalités du métier