20 conseils santé pour créer un mode de vie sain

1575

Dans de nombreux pays, le mois de mars est un mois consacré à la nutrition. Cette année, de nombreux diététistes nutritionnistes ont abordé de multiples thèmes sur l’alimentation, la nutrition et la santé.

Vous trouverez ci-dessous 20 conseils de nutritionnistes parmi les meilleurs diététiciens pour vous aider à mener une vie plus saine. Rassurez-vous, que vous en choisissiez un, deux ou les 20 qui suivent, vous n’en tirerez que des bénéfices. Au revoir les régimes, bonjour le style de vie !

A découvrir également : Les secrets du thé minceur pour atteindre votre objectif

1. Profitez de l’expérience

Le mot «régime» vient du grec «diaita», qui signifie «un mode de vie». Il ne s’agit pas seulement de la nourriture que vous mangez mais aussi des moments que vous passez à les déguster avec vos amis et votre famille. L’idée, c’est de prendre le temps de vous arrêter et de profiter de l’expérience.

2. Gardez de la place pour deux autres bouchées

La pratique de cette habitude simple présente deux avantages : c’est un moyen totalement indolore d’économiser des calories provenant des aliments supplémentaires que vous ne mangez pas, ce qui peut entraîner une perte de poids lente et constante au fil du temps. Il vous apprend aussi à être plus attentif et à écouter votre corps, ce qui est l’un des meilleurs moyens de rester en bonne santé et de vous sentir bien à long terme !

A découvrir également : Les exercices les plus efficaces pour éliminer les graisses rapidement

3. Commencez avec le petit déjeuner

Chaque matin, commencez votre journée en apportant à votre corps les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé. (C’est ce qu’on appelle le petit-déjeuner !) Un exemple de petit déjeuner santé parmi tant d’autres : un œuf sur du pain grillé aux grains entiers avec des tranches de tomate et du yaourt grec aux baies. Un petit déjeuner sain et complet aide à commencer la journée de travail du bon pied et à rester concentré le matin et tout le reste de la journée.

4. Mettez-vous au défi

Cela peut sembler complètement absurde, mais essayez de vous brosser les dents avec la main opposée. Cela vous obligera à penser avec une partie différente de votre cerveau, ce qui favorisera la pensée créatrice. En quelques jours, vous remarquerez une cascade de nouvelles idées qui vous inciteront peut-être à essayer le tofu la semaine prochaine, le kickboxing le mois prochain ou un demi-marathon d’ici la fin de l’année !

5. Buvez du vin

Chaque nourriture (et boisson) peut s’intégrer dans une alimentation saine. Inutile de vous priver de ce que vous aimez, tant que vous n’en abusez pas !

6. Soyez un fanatique de la fibre

Manger plus de fibres vous permet de vous sentir plus rassasié tout en stabilisant votre glycémie, ce qui aide à combattre la faim et les fringales. Les régimes riches en fibres ont été associés à une diminution du poids corporel, à une diminution du risque de maladie et à une meilleure longévité. Visez un minimum de 25 grammes par jour.

7. Consommez plus de super-aliments péruviens

Des aliments comme la poudre de maca, les arbousiers et les graines de Starseed Sacha Inchi sont riches en nutriments et constituent un excellent ajout aux smoothies pour booster votre entraînement.

8. Augmentez votre énergie, naturellement

Cela peut sembler banale, mais une étude a récemment révélé que seulement 6% des Français consomment quotidiennement les cinq à six portions de légumes recommandées. Donnez-vous comme objectif d’ajouter au moins un légume de plus dans votre journée ; vous ne tarderez pas à constater votre niveau d’énergie monter en flèche.

9. Concentrez-vous sur les soins personnels

Chaque jour, réveillez-vous et réfléchissez : «Qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui pour MOI et qui ferait de ce jour le MEILLEUR jour de ma vie ? Lorsque vous faites des choses que vous aimez, que ce soit une course, la médiation ou un autre passe-temps, vous devenez plus heureux, ce qui vous aide à faire des choix plus sains tout au long de la journée.

10. Prenez une pause thé

Très important, ce moment que vous passerez à savourer votre thé vous permet non seulement de rester centré, mais également de rester hydraté. Jusqu’à 60% de votre corps est constitué d’eau et il est important de reconstituer cet apport tout au long de la journée pour conserver votre énergie !

11. Essayez de nouveaux aliments

Tant de maladies et de problèmes de santé pourraient être évités si nous mangions simplement plus de produits. Remplacez une chose que vous mangez normalement par un nouveau fruit ou un nouveau légume. Non seulement cela vous permet de continuer à manger sainement, mais également de découvrir et d’apprécier un nouvel aliment avec de nouveaux apports pour votre organisme.

12. Dormez suffisamment

Faites un effort particulier pour dormir suffisamment et pour bien dormir régulièrement. Le sommeil a une incidence sur les niveaux d’énergie, la capacité à prendre les bonnes décisions et à mettre en valeur votre meilleur personnalité, autant de facteurs qui peuvent influer sur la confiance en soi et plus encore.

13. Faites une liste «moi»

Ce qui vous rends heureux? Courir, faire les courses en solo, prendre un café chaud avec un ami, etc. Trouvez le moyen de faire au moins trois choses sur cette liste chaque semaine. Cela vous donne l’impression d’avoir du temps pour vous, alors que tout le monde autour de vous semble également avoir besoin de vous à 100 %.

14. Mangez des aliments que vous aimez

Au lieu de vous préoccuper de ce que vous “devriez” ou “ne devriez pas” manger, choisissez des aliments que vous trouvez satisfaisants. La privation, qu’elle soit physique parce qu’on ne mange pas assez ou psychologique parce qu’on ne mange pas ce qu’on aimerait ou parce qu’on restreint les aliments ou les groupes d’aliments, entraîne une suralimentation, des sautes d’humeur et habituellement une consommation accrue des aliments qu’on essaie de restreindre.

15. Agrémentez vos repas

Ajoutez un peu de piquant à votre nourriture (et à votre vie) en ajoutant des herbes, des épices et du zeste d’agrumes à vos repas, collations et smoothies. Non seulement ils transforment instantanément les aliments, même les plus banals, mais ils atténuent également l’inflammation et empêchent les dommages des radicaux libres.

16. Connaissez vos limites

La version la plus saine de nous-mêmes se situe entre nous donner la grâce et avoir des objectifs ambitieux. Un bon point pour commencer est d’être honnête avec vous-même sur ce qui fonctionne pour vous et ce qui ne fonctionne pas.

17. Connectez-vous avec vous

Vous ne pouvez pas être meilleurs physiquement si vous ne vous sentez pas mieux mentalement et émotionnellement. Prendre le temps de communiquer avec ce qui vous rend le plus heureux dans la vie et d’évaluer et de supprimer les éléments qui vous rendent malheureux vous ouvre les portes pour vous permettre de mieux prendre soin de vous de manière holistique et empreinte de compassion.

18. Mangez plus de plantes

Si vous n’apportez qu’un seul changement majeur à votre alimentation pour une santé et une gestion du poids optimale, mettez l’accent de vos choix alimentaires sur les aliments végétaux entiers, comme les grains entiers, les haricots, les lentilles, les fruits, les légumes, les noix et les graines dans leur forme entière. En faisant ce changement majeur, vous augmenterez votre apport en fibres, vitamines, minéraux, phytochimiques et en graisses saines, ce qui contribuera à protéger votre organisme contre les maladies.

19. Mangez de la bonne humeur

Plutôt que de vous concentrer sur le poids, focalisez-vous sur le bonheur! Efforcez-vous de toujours de manger pour être de bonne humeur puisque la nourriture et l’humeur vont de pair. La science nous montre que manger des fruits, des légumes, des noix, des graines, des œufs, du poisson, des légumineuses, des grains entiers, des aliments contenant des probiotiques, du thé et même du chocolat noir jouent tous un rôle dans la santé du cerveau et la bonne humeur. Mangez pour la santé ET le bonheur, c’est gagnant-gagnant !

20. Fixez des limites et respectez-les

Il est clair que la plupart des gens savent qu’ils «devraient» intégrer davantage de soins personnels, mais leur vie avance si vite qu’il est difficile de ralentir. Prévoyez une heure de temps en solitaire pour dresser deux listes :

  • les éléments de votre vie qui vous donnent de l’énergie et qui sont revitalisants,
  • les éléments de votre vie qui vous épuisent. 

Déterminez sur quelles activités épuisantes vous avez le contrôle et commencez à élaborer un plan d’action pour réduire le temps consacré à ces activités ; établissez des limites et sachez dire NON quand c’est nécessaire.