Un laboratoire d’analyses médicales est un lieu où s’effectue le prélèvement et l’analyse de différentes substances par des médecins biologistes. La mise en place d’une telle structure doit alors respecter un certain nombre de règles. Voici les démarches à suivre pour ouvrir un laboratoire d’analyses médicales.
Plan de l'article
Faites l’étude de marché du secteur de la biologie médicale
À l’instar de toute entreprise, il est primordial de faire une étude de marché avant d’ouvrir un laboratoire d’analyses médicales. L’étude du marché vous permet dans un premier temps de repérer vos concurrents et de connaître les éventuelles difficultés auxquelles ils sont confrontés. Ensuite, elle permet de cibler votre potentielle clientèle. Et en dernier lieu, vous aurez des informations sur l’organisation du secteur. Il s’agit du fonctionnement d’un laboratoire d’analyses médicales. Même si vous avez la formation requise en biologie médicale, il faut vous enquérir de l’expérience des laboratoires déjà existants tels que Noroit
A lire en complément : Devriez-vous vous inquiéter lorsqu'on prescrit des opioïdes à votre enfant ?
Choisissez un local pour l’implantation de votre structure
Pour vous garantir un chiffre d’affaires élevé à votre futur laboratoire, il faut rechercher un emplacement bien situé. Vous avez plusieurs possibilités à cet effet. D’abord, vous pouvez opter pour un emplacement à proximité d’un centre médical afin d’attirer les patients à qui l’on aurait prescrit des analyses médicales. Vous pouvez aussi installer votre laboratoire dans une rue où se trouvent de grands commerces ou dans une gare. Une zone résidentielle habitée par des séniors peut en vous outre garantir une bonne visibilité ainsi que de la clientèle.
Bien choisir le matériel
Le matériel est indispensable au fonctionnement d’un laboratoire d’analyses médicales. Il est constitué de plusieurs éléments dont les fondamentaux sont le matériel administratif et le matériel médical. Comme matériel administratif, vous aurez besoin de mobilier comprenant un comptoir, des meubles pour les différentes salles et quelques accessoires de décoration. Quant au matériel médical, il regroupe les automates d’analyse et les autres équipements spécifiques. Il faudra également vous équiper en matériel informatique.
A découvrir également : Des produits d'hygiène en mesure de vous protéger des virus
Bien choisir le personnel
Avant de lancer un labo d’analyses médicales, il faut recruter du personnel. Le besoin en personnel s’exprime à trois niveaux. Premièrement, vous avez besoin de personnel administratif notamment des secrétaires médicaux. Ensuite, de personnel soignant que représentent les biologistes médicaux puis du personnel d’entretien. Vous pouvez lancer vous-mêmes un avis de recrutement ou confier le recrutement à un cabinet spécialisé. Cela vous permettra d’avoir du personnel de qualité.
Se renseigner sur les textes régissant les laboratoires d’analyses
Comme tout secteur d’activité, la biologie médicale est régie par certaines réglementations. En effet, depuis mai 2016, une réforme est intervenue dans le secteur. Cette dernière établit une obligation d’accréditation. Tous les laboratoires d’analyses médicales doivent se conformer aux exigences des normes ISO 15 189. Ces normes stipulent le type de matériel de même que la qualité du personnel à recruter. D’autre part, votre labo doit avoir un statut juridique. Que vous choisissiez d’ouvrir votre structure en indépendant ou plutôt en rejoignant un groupement de laboratoires d’analyses médicales. Il est conseillé de consulter un expert en statuts juridiques pour vous guider dans le choix du statut de votre entreprise.
Observez chacune de ces étapes pour la réussite de votre projet d’ouverture de laboratoire d’analyses médicales.