Comment doser la spiruline en poudre ?

1484

La spiruline en poudre a une valeur nutritive très appréciable. Pour 100 grammes de spiruline par exemple, on y retrouve 55 à 65 grammes de protéines. Cet aliment est aussi riche en bêta-carotène, en vitamine B et en chlorophylle. De ce fait, il renforce bien le système immunitaire et facilite la récupération après une importante activité physique. Pour bien profiter de ses vertus nutritives, il faut savoir comment la doser. Voici comment vous pouvez procéder.

 Allez toujours progressivement

Lorsque vous voudrez consommer la spiruline en poudre pour n’importe quelle raison, il est important de commencer de manière progressive. Certes, elle est un aliment et on ne devrait pas vous imposer de limite, mais c’est plus prudent de débuter avec de petites doses. Il est fortement recommandé pour les débutants de consommer un gramme de spiruline en poudre par jour pendant la toute première semaine. Ensuite, ils peuvent augmenter la dose d’un gramme chaque semaine jusqu’à atteindre la dose de 3 grammes par jour. C’est cette quantité qui est, en effet, jugée suffisante pour le commun des consommateurs.

A découvrir également : Shakes de remplacement de repas : Peuvent-ils aider à perdre du poids ?

Les dosages selon les profils des consommateurs

La dose maximale à prendre au quotidien va toujours dépendre du profil du consommateur. Par exemple, certains sportifs consomment jusqu’à 10 grammes de spiruline lors d’un entraînement intensif. Pour une activité physique modérée, il est conseillé de ne pas dépasser 8 grammes de spiruline par jour. Les adultes qui ne pratiquent pas ces genres d’activités sportives peuvent consommer entre 4 et 5 grammes de spiruline par jour lorsqu’ils sont déjà habitués à la dose de 3 grammes par jour.

Les enfants ont également besoin des apports nutritifs de la spiruline. Pour les enfants de moins de 10 kg, vous ne devriez pas leur donner plus d’un gramme de spiruline par jour. En ce qui concerne les enfants ayant entre 10 et 20 kg, vous pouvez leur donner jusqu’à 1,5 grammes de spiruline quotidiennement. Cet aliment fera aussi du bien à un nourrisson. Autrement dit, les enfants qui ont moins de 6 ans et qui ont commencé une diversification alimentaire peuvent également consommer de la spiruline. Pour cette tranche d’âge, la dose journalière ne doit pas excéder 0,5 grammes de spiruline en poudre.

Lire également : 3 conseils pour vaincre ses peurs et réaliser ses objectifs

Spiruline à poudre : comment la consommer ?

Certains spécialistes conseillent de prendre une cuillère à café de spiruline par jour avec un verre d’eau trempée. Ainsi, vous allez plus bénéficier des nutriments présents dans ce produit. D’autres vous conseilleront de mélanger cette algue bleue avec un jus de fruit qui contient de la vitamine C comme celui du kiwi, de l’orange et du citron. Les deux méthodes vous permettront de tirer un meilleur profit de l’aliment.

Toutefois, sachez que la spiruline n’est pas à mélanger avec un aliment trop chaud. En la mélangeant avec de tels aliments, elle perd vite ses vertus nutritives. En outre, il n’est pas recommandé de la consommer avec du thé ou du café. Ces aliments referment du tanin, ce qui ne permet pas à l’organisme de bien absorber le fer et le calcium. Vous pouvez prendre votre spiruline en poudre le matin, à midi ou même en soirée. En la prenant dans la matinée, sachez que vous aurez assez d’énergie pour affronter la nouvelle journée.