Spiruline : que savez-vous de cette algue ?

369

Vous avez sûrement entendu parler des bienfaits de la consommation de la spiruline depuis longtemps. Cette microalgue est aussi proposée sous différentes formes sur le marché. De nombreuses situations pourront vous pousser à la consommer à l’avenir. Ainsi, il est plus judicieux de prendre note des conditions de prise, y compris la posologie.

Qu’est-ce que la spiruline en général ?

La spiruline est avant tout une microalgue qui contient de nombreux nutriments, dont l’organisme a besoin tous les jours. Elle contient par exemple une forte quantité de calories et de protéines. À cela s’ajoutent des graisses et des lipides, mais aussi des vitamines et des minéraux. Mesurant 30 microns, elle est facile à reconnaître avec sa couleur bleue-verte. Il est facile de prendre en compte les bienfaits de la spiruline, peu importe les conditions d’utilisation. Il suffit de respecter les conditions de consommation pour profiter pleine des avantages du produit.

A découvrir également : Soigner une kératite par les plantes

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Consommer de la spiruline présente différents avantages comme les suivants :

  • Elle est capable d’atténuer les affections inflammatoires telles que l’acné.
  • Sa contenance en fer la rend aussi efficace pour lutter contre l’anémie.
  • Le produit possède des propriétés antioxydantes qui lui permettent de renforcer l’organisme.
  • Elle peut aider à améliorer la concentration au quotidien.
  • Cette micro-algue favorise aussi l’élimination du mauvais cholestérol.
  • Elle est pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
  • Elle régularise les niveaux de glucose dans le sang d’une personne qui souffre de diabète.

Les différentes formes de spirulines

Vous pouvez en premier lieu consommer la spiruline sous sa forme brute pour profiter pleinement de toutes ses qualités. En outre, il est possible de la retrouver dans les pharmacies en forme de tablette surgelée. Il y a aussi la spiruline en poudre qui est plus facile à assimiler par l’organisme.

Lire également : 3 conseils pour prendre soin de sa peau

Elle est aussi disponible en paillettes ou en brindilles et peut se mélanger facilement avec d’autres aliments. D’autres options sont aussi possibles comme les comprimés ou les gélules, mais aussi les sirops.

Savez-vous la posologie de la spiruline ?

La posologie de la spiruline dépend de la personne qui la consomme. Il vaut mieux se limiter à 1 gr par jour pour un enfant de moins de 10 kg. La dose peut augmenter à 1.5 g jusqu’à 20 kg. Pour un adulte, il est plus judicieux de prendre entre 2 et 3 g au quotidien. Cela est valable même pour une femme enceinte. Vous pouvez aussi aller jusqu’à 5 g par jour pour une prise spécifique. Cela est par exemple le cas d’une personne qui souffre d’une carence en fer. Sinon, un sportif peut prendre entre 8 et 10 g de spiruline tous les jours.

Les conditions de consommation de la spiruline

La spiruline peut être consommée à tout moment dans la journée. Vous êtes libre de faire une cure dont la durée peut varier de 3 semaines à 3 mois selon les besoins. Il est plus judicieux d’en prendre petit à petit et d’augmenter quotidiennement le dosage sans dépasser le maximum. De cette manière, vous allez habituer l’organisme au produit tout en vous assurant qu’il n’y ait pas de mauvaises répercutions.