Grâce au lecteur carte vitale ou lecteur carte SESAM -Vitale, il est possible de lire certaines données enregistrées dans la carte à puce vitale de l’assuré comme l’ouverture des droits, l’organisme d’affiliation, …). Si le lecteur intègre un lecteur de carte professionnel de santé (CPS), le lecteur carte permet d’accéder à l’intégralité des données.
A quoi sert la carte vitale ?
Le lecteur carte vitale permet la transmission automatique des feuilles de soins à la sécurité sociale. Il se présente sous la forme de lecteurs de cartes bancaires. Grâce à ce lecteur, les utilisateurs peuvent lire simultanément deux cartes dont la carte Professionnel de Santé (CPS) et la carte vitale.
Lire également : Comprendre la dépression : identifier les phases pour une action efficace
Certaines parties du lecteur de carte vitale doivent être reliées à l’ordinateur pour que la télétransmission se fasse via une adresse email sécurisée. En revanche, les lecteurs multicares peuvent gérer d’autres applications, comme les paiements par carte bancaire.
Il est obligatoire pour chaque établissement de santé de disposer d’un lecteur carte vitale. Ce dernier :
A lire aussi : Maisons de santé des Landes : divers établissements au service de votre bien-être
- Facilite les procédures de remboursement
- Numérise les données et les informations du patient
- Raccourcit les délais de la prise en charge de la patientèle par les professionnels de santé
- Evite le recours aux paperasses et les démarches administratives
Les différents types de lecteurs de carte vitale disponibles sur le marché
Les lecteurs de cartes vitales se distinguent selon leur mode de transport, à savoir les lecteurs cartes vitales fixes et les lecteurs portables. Les lecteurs fixes servent à lire les cartes vitales et les CPS en postes fixes tandis que les lecteurs portables permettent de les lire en visite à domicile ou en cabinet.
Le choix d’un lecteur carte vitale dépend avant tout du type d’activité et l’usage. Les lecteurs sesam viatles fixes sont destinés pour un usage au cabinet. Les feuilles de soins électroniques sont réalisées au moyen d’un équipement informatique classique. Les lecteurs sesam multicartes sont capables de lire à la fois les cartes vitales, les CPS, ainsi que les cartes à puces (CB, monéo, …). Les lecteurs mobiles connectés de cartes de santé peuvent être utilisés partout du fait qu’ils sont connectés au réseau 3G et WI-Fi. La transmission des feuilles de soins électroniques se fait via un équipement informatique qui est aussi connecté au réseau.
D’autres critères sont aussi à prendre en compte lors de l’achat de votre lecteur carte vitale, à savoir sa robustesse de l’appareil, sa facilité d’utilisation et sa compatibilité avec votre système informatique existant.
Les caractéristiques techniques importantes d’un lecteur de carte vitale se résument sur la connectivité et la compatibilité. Avec l’évolution des nouvelles technologies, les établissements de santé sont équipés de logiciels offrant une fonctionnalité de lecture de carte vitale intégrée. Ce système requiert simplement l’utilisation d’un lecteur de carte compatible. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’utiliser un dispositif séparé.
Le lecteur carte vitale peut s’utiliser dans presque tous les soins médicaux du patient, par exemple un accouchement, une prise en charge médicale, une hospitalisation, une intervention chirurgicale, etc.
Pour plus de praticité, l’Assurance maladie projette de dématérialiser la carte vitale en mettant en place une e-carte vitale. Etant donné l’utilisation croissante d’outils numériques dans le quotidien des patients et le personnel médical, il semble nécessaire que la carte vitale soit proposée en application pour smartphone.