Comment choisir le badge de pharmacienne ?

1277
badge de pharmacienne

Dans la plupart des professions réglementées, le port d’un badge est nécessaire pour faciliter l’identification de son utilisateur. Le métier de pharmacienne ne déroge pas à cette règle. Par ailleurs, selon les grades, le badge de pharmacienne ne se présentera pas de la même façon. Toutefois, indépendamment des qualifications, le choix d’un tel badge est basé sur les mêmes principes. Si vous vous demandez comment choisir un badge de pharmacienne, voici ce que vous devez savoir.

Badge de pharmacienne : un insigne obligatoire

Si le badge de pharmacienne est un outil de communication, c’est avant tout un signe de distinction dans le monde de la pharmacie. Comme vous pouvez vous en douter, tous ceux qui opèrent dans une officine n’ont pas forcément les mêmes grades. Un badge sera alors utile pour clairement les distinguer. Son port est d’obligation légale selon le Code de la Santé Publique.

A lire en complément : La taxe exceptionnelle de l’État sur les complémentaires santé impactera-t-elle les particuliers ?

Comme indications, cet accessoire va comporter le nom et les prénoms de la pharmacienne dans un premier temps. On doit aussi y retrouver un caducée ou un mortier selon que vous soyez respectivement pharmacienne ou préparatrice en pharmacie.

Par ailleurs, tous les usagers de votre officine ne sont pas en mesure de connaître la signification de ces motifs. Vous devez alors inscrire ces derniers sur une affiche au sein de la pharmacie tout en les définissant. Cela permet aux usagers de s’adresser à la bonne personne en cas de besoin.

Lire également : Est-ce que la spiruline fatigue ?

Le choix de votre badge : comment vous y prendre ?

badge de pharmacienne

Le choix d’un badge de pharmacienne est fait en prenant en compte un certain nombre de facteurs.

Choisir le badge selon les matériaux de fabrication

Différents matériaux peuvent être utilisés pour la conception de votre badge de pharmacienne.

Le bois

Le bois est le matériau de base utilisé pour la conception d’un badge de pharmacienne. Un tel choix comporte des avantages économiques, car il est moins cher. Malheureusement, vous n’en profiterez pas longtemps à cause de sa fragilité.

La résine

Dans votre processus de choix, vous pouvez opter pour un badge de pharmacienne en résine. Bien qu’il s’agisse d’un modèle de badge cher, sa grande résistance à l’usure est un avantage certain.

Le métal

Les métaux les plus utilisés dans la conception d’un badge sont l’aluminium et le laiton. Ce dernier, surtout, ajoute une touche luxueuse à votre insigne. Comme vous pouvez vous en douter, ce sont des badges qui vont coûter relativement cher. Néanmoins, ils tiendront dans le temps, ce qui vous permet de rentabiliser votre investissement.

Le plastique

Pour finir, le plastique est également un choix viable. Il offre un bon compromis en prix et résistance. Un badge en plastique résistera mieux qu’un modèle en bois, mais moins que le métal ou la résine.

Faire un choix de badge selon le système de fixation

Pour choisir un badge de pharmacienne, le système de fixation entre en ligne de compte. Généralement, vous avez le choix entre deux possibilités. Dans un premier temps, les badges à épingles sont une option. Ils peuvent se fixer facilement sur la blouse ou la veste à l’aide des épingles qu’ils embarquent. Le bémol ici est que ce type de badge peut être difficile à enlever. Parfois, vous pourrez endommager le tissu avant d’y arriver.

Heureusement, vous pouvez vous fier aux badges avec fixation magnétique. En lieu et place des épingles, le badge est maintenu sur place à l’aide des aimants. S’il offre une certaine facilité dans l’utilisation, le badge peut être difficile à maintenir en place. Cependant, avec un gros aimant, vous n’aurez pas le moindre problème. Vous ne risquez pas non plus de détériorer le tissu au cas où vous auriez besoin de retirer le dispositif.

Tenir compte des prix

Les tarifs seront à prendre en compte dans le choix de votre badge de pharmacienne. Ici, le prix d’un insigne dépend de son matériau de fabrication et potentiellement de son système d’attache. Par ailleurs, les tarifs varient d’un fabricant à un autre. Il faudra alors comparer les différentes offres afin de dénicher celle qui se présente comme la plus intéressante.

Y a-t-il un risque en absence d’un tel badge ?

En absence de votre badge de pharmacienne, il n’y a aucune preuve que vous êtes habileté à prescrire des comprimés. Ne pas en avoir vous expose à une sanction financière qui atteint les 150 000 euros. Le pouvoir public peut également demander jusqu’à 10 % de votre chiffre d’affaires. Pour cela, il vous faut impérativement vous conformer aux exigences réglementaires qui prévalent dans votre secteur.