Abdominoplastie : Comment se préparer à la chirurgie

1050

Avant de subir une intervention d’abdominoplastie, il est recommandé de se préparer correctement durant les jours précédant l’opération chirurgicale. Il faut entre autres adopter un mode de vie sain, pratiquer régulièrement du sport et avoir une alimentation équilibrée. Aussi, d’autres dispositions particulières doivent être prises afin que l’intervention soit une réussite. Retrouvez plus de détails dans la lecture de cet article.

En quoi consiste l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est une opération chirurgicale consistant à faire perdre du ventre à un patient. Encore appelée dermolipectomie du ventre ou plastie abdominale, cette intervention chirurgicale permet de redessiner l’abdomen en éliminant les surplus de graisses. Elle permet également de restructurer et de renforcer les muscles de l’abdomen. En général, l’abdominoplastie est une intervention à visée esthétique. Toutefois, elle peut jouer un rôle fonctionnel du fait qu’elle permet de réparer les tissus musculaires et de redonner du confort aux patients. Elle agit principalement sur trois niveaux :

A lire aussi : 20 conseils santé pour créer un mode de vie sain

  • La réduction des surplus de graisse abdominale;
  • La réduction de l’excès de peau (phénomène observé à la suite d’une grossesse ou d’un régime amaigrissant) ;
  • La réduction de l’espace séparant les muscles grands droits.

Il est possible de se passer de l’abdominoplastie lorsque l’excès de graisse abdominale n’est pas accompagné d’un relâchement des muscles ou d’un surplus de peau. Dans ce cas de figure, une simple liposuccion du ventre est largement suffisante.

A découvrir également : Les avantages et les inconvénients des régimes restrictifs pour la minceur

Comment se préparer à l’intervention ?

Avant l’abdominoplastie, il est recommandé de se préparer correctement. Chaque patient a la possibilité d’adopter sa propre routine selon ses ressentis. Néanmoins, tous doivent impérativement adopter certaines pratiques qui se déclinent  en trois points, à savoir :

Maintenir un poids stable

Pour que l’intervention chirurgicale soit une totale réussite, il est impératif de maintenir un poids stable. En effet, les spécialistes recommandent à leur patient de travailler à garder un certain équilibre, au moins 6 mois avant l’intervention. En faisant ainsi, un patient a plus de chances d’obtenir de meilleurs résultats après l’abdominoplastie. Pour y parvenir, il est préférable d’éviter la consommation d’aliments gras, de fast-food ou encore de compléments alimentaires. De même, un patient consommant des produits pour perdre du ventre devra s’en abstenir, aussi bien avant et après l’opération.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Adopter une alimentation saine et équilibrée est essentiel à la réussite totale de l’abdominoplastie. Cela permet d’éviter d’accumuler encore plus de graisses au niveau de l’abdomen et de prendre plus de poids. Pour cela, il est recommandé de manger au moins cinq fruits et légumes par jour, d’éviter les boissons gazeuses, l’alcool et bien plus encore. Une alimentation équilibrée est le garant d’une abdominoplastie réussie et d’un ventre débarrassé des graisses qui l’encombre.

Pratiquer régulièrement du sport

Pour être physiquement au point avant la plastie abdominale, quoi de mieux que de pratiquer au moins une activité sportive par jour ? Selon les spécialistes, un patient qui fait régulièrement du sport avant l’intervention chirurgicale a 99 % de chances d’obtenir de très bons résultats. En effet, la pratique régulière du sport permet de préparer le corps à subir une intervention de cette envergure. Elle permet de faire face à certains risques pouvant survenir pendant l’intervention, mais aussi de se sentir rapidement mieux après l’opération. Il est donc préjudiciable de faire régulièrement du sport pour se préparer au mieux à l’abdominoplastie.

Quels sont les avantages de l’abdominoplastie ?

Ces dernières années, la plastie abdominale a fait de très grands progrès, ce qui permet aujourd’hui de bénéficier de ses multiples avantages. Étant à la fois une intervention à visée esthétique et fonctionnelle, l’abdominoplastie permet de perdre du ventre grâce à la réduction du surplus de graisses abdominales. La paroi musculaire est par conséquent plus tonifiée, ce qui a pour effet l’éviction de problèmes musculaires pouvant provoquer biens de dégâts. Les avantages de l’abdominoplastie se font également ressentir sur le plan psychologique. En effet, cette intervention permet aux patients de retrouver de la mobilité et du confort musculaire. Ils se sentent alors plus légers et bien dans leur peau.

Il faut par ailleurs noter que les suites de l’opération sont moins douloureuses que par le passé. Par conséquent, il ne faut que quelques semaines après l’intervention pour reprendre ses différentes activités professionnelles. Enfin, les patients subissant cette intervention chirurgicale ont plus de chances d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Mais pour cela, il est nécessaire de se préparer comme il se doit.